MAROC
01/06/2019 18h:47 CET

Espagne: Arrestation de 16 Marocains impliqués dans la migration de mineurs

Principalement en partance du Maroc pour Barcelona, Valence ou Bilbao.

Guardia Civil

MIGRATION - Coup de filet, annonce la Guardia Civil. Quatre bandes criminelles ayant organisé la migrations de mineurs du Maroc vers l’Espagne ont été démantelées. Au total 16 personnes, toutes de nationalités marocaines, ont été arrêtées, poursuit la même source. Les mis en cause vivent dans différentes municipalités de Cadix et de Séville.   

Certains des migrants mineurs provenaient par ailleurs du centre d’accueil à Gibraltar. Les mineurs étaient incités à voyager à bord de pateras et de bateaux pneumatiques affrétés par les dirigeants de ce réseau, et, pour certains d’entre eux, de se cacher dans des bus ou des camions.

“Au moment de rejoindre la péninsule, ces organisations contactaient les mineurs ou leurs familles, et convenaient d’un prix - entre 600 et 800 euros - pour les acheminer vers des villes comme Barcelone, Bilbao ou Valence. En attendant le paiement, les mineurs étaient retenus dans des logements gérés par l’organisation à Cadix et Séville”, détaille la Guardia Civil.

Les enquêtes sur l’un de ces groupes ont commencé à la fin de l’année dernière, dans un centre d’accueil pour mineurs de la province de Séville, lorsque la Guardia Civil a constaté la fugue de 253 mineurs pour la seule année 2018.

Détaillant les localités où opéraient chacune de ces bandes criminelles, la Guardia Civil conclut son communiqué en communiquant un numéro de téléphone pour les personnes qui souhaiteraient avoir de plus amples informations à ce sujet.