MAROC
03/11/2015 08h:07 CET | Actualisé 03/11/2015 08h:08 CET

Espagne: Arrestation de trois présumés jihadistes marocains

AFP
Espagne: Arrestation de trois présumés jihadistes marocains

TERRORISME - La police espagnole a annoncé mardi l'arrestation à Madrid de trois Marocains soupçonnés d'être liés au groupe Daech et d'être prêts à mener des actions terroristes en Espagne.

Ces trois hommes, qui résidaient légalement en Espagne, ont été arrêtés au petit matin dans deux quartiers différents de Madrid, a indiqué la police dans un communiqué.

LIRE AUSSI:Crash en Egypte: La revendication de Daech est de la "propagande" pour Sissi

Contrairement à d'autres jihadistes présumés arrêtés en Espagne au cours des derniers mois, "ces personnes ne se consacraient pas à attirer, endoctriner, radicaliser, recruter des personnes pour qu'elles se rendent en Syrie ou en Irak pour intégrer Daech, mais leur but était d'agir en Espagne", a assuré le ministre espagnol de l'Intérieur Jorge Fernandez Diaz, interrogé sur la radio Cadena Ser.

Plusieurs dizaines de recruteurs présumés pour le compte du groupe ont été arrêtés au cours des derniers mois dans le pays.

LIRE AUSSI:La défense de Younis Chekkouri, ex-prisonnier à Guantanamo rapatrié au Maroc, réclame sa libération

Les autorités craignent que des militants de retour d'Irak ou de Syrie -dont le nombre est estimé à une centaine- commettent des attentats en Espagne.

En mars 2004, des bombes posées par des jihadistes liés à Al-Qaïda avaient fait 191 morts dans une gare au centre de Madrid.

Selon le ministre espagnol de l'Intérieur, les opérations menées par la police et la Garde civile ont abouti à la détention d'un total de 171 jihadistes présumés depuis décembre 2011.

Galerie photo Ces Marocains ayant eu des démêlés avec la justice internationale Voyez les images