MAROC
15/12/2018 13h:31 CET

À Valladolid en Espagne, une crèche géante prend Chefchaouen pour décor

Noël dans la ville bleue.

El Norte de Castilla/Capture d'écran

NOËL - Chefchaouen a visiblement inspiré les artistes espagnols à quelques semaines des célébrations de Noël. La ville bleue a été choisie pour servir de décor à la traditionnelle crèche géante exposée chaque année au palais Pimentel dans la ville de Valladolid (nord-ouest de l’Espagne).

Cette immense crèche représente huit scènes bibliques autour de la naissance de Jésus, à Bethléem, dans les rues pavées et escarpées de Chefchaouen, au coeur des montagnes du Rif marocain, rapporte l’agence espagnole EFE.

Construite depuis deux ans par plusieurs artisans espagnols, cette crèche de 36 mètres carrés comporte 300 personnages, animaux et ornements selon El Norte de Castilla.

Du polystyrène, du plâtre, de la résine, de la pâte à modeler, ainsi que du matériel électrique et des éléments végétaux ont été utilisés pour réaliser cette crèche aux tons bleus comme la ville marocaine, a expliqué le maître-artisan au quotidien espagnol.

Inaugurée vendredi 14 décembre par le président de la députation provinciale de Valladolid, Jesús Julio Carnero, la crèche a été installée dans le hall d’exposition du palais Pimentel et est ouverte au public jusqu’au 6 janvier.