MAROC
18/05/2019 14h:45 CET

Espagne: 27 personnes arrêtées pour trafic de drogue en provenance du Maroc

Un véritable gang, qui interdisait à d'autres organisation de travailler sans avantage économique en retour.

Guardia Civil
27 personnes ont été arrêtées.

TRAFIC - Un véritable gang de la drogue. La Guardia Civil a arrêté 27 membres d’un réseau de trafic de haschisch marocain dans la région de Tarifa, dans le sud de l’Espagne. Le démantèlement de l’organisation a eu lieu en plusieurs étapes. 

Une première opération a eu lieu en mars de l’année dernière, quand les forces de l’ordre ont interpelé un chauffeur sur les plages de Cadix qui transportait 4 balles de haschisch, rapporte la Guardia Civil dans un communiqué. Quelques temps après, un autre véhicule est découvert avec 28 balles. Au mois de septembre, l’enquête les mène vers un navire qui se rend à la plage de Bologne. La Guardia Civil y saisit “46 balles de haschisch pesant plus de 1.500 kg. À la fin du même mois, deux membres de l’organisation ont été arrêtés et près de 15 kg de haschich ont été saisis, en plus du véhicule qu’ils transportaient”. 

Les mois passent et les arrestations s’enchaînent. En décembre, sur une plage près de Tarifa, les enquêteurs découvrent 3.150 kg de haschisch et arrêtent 8 personnes. Sur la plage de Punta Paloma, ce sont plus de 760 kg de haschich qui sont saisis. En mars dernier, 20 kg de haschisch sont découverts dans le double-fond d’une voiture et deux personnes sont arrêtées. En même temps, près d’une autre plage, un semi-rigide suspect est repéré. La Guardia Civil attend le déchargement et saisit 66 balles de haschisch pesant environ 2.250 kg. 

Changement de stratégie en mars

Après les dernières arrestations, l’organisation criminelle a décidé de changer de cap. “Sous la pression de la police, les narcotrafiquants ont refusé de pénétrer dans le port de Tarifa et ont tenté de se rassembler à Punta Paloma”, souligne la Guardia Civil. Mais les forces de l’ordre finissent par les rattraper et 8 personnes sont interpelées avec 10 sacs contenant des balles de haschisch pesant plus de 330 kg.

Lors de la dernière opération, les membres du réseau récupèrent le chargement d’un bateau renversé dans la région de La Caleta. Ce bateau était destiné au transport de la marchandise chez l’un des dirigeant de l’organisation. Les enquêteurs découvrent l’opération et demandent une ordonnance pour une perquisition. 70 kilos de haschisch sont découverts et 5 personnes sont arrêtées.  

Guardia Civil

A la tête de l’organisation, deux hommes âgés de 40 ans. “Les meneurs, qui avaient travaillé comme lieutenants d’autres organisations, étaient devenus indépendants. En outre, ils connaissaient la région et ne laissaient pas d’autres organisations y travailler sans obtenir des avantages économiques en retour”, souligne la Guardia Civil. Au total, les enquêteurs auront saisi 9 tonnes de haschich sur près d’un an d’opérations.