ALGÉRIE
29/06/2018 11h:05 CET

Environ 90.000 étrangers travaillent en Algérie

Ramzi Boudina / Reuters

Environ 90.000 ressortissants étrangers travaillent en Algérie, dont la majorité sont de nationalité chinoise, a révélé jeudi 28 juin 2018 le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali, à Alger. 

Le ministre intervenait lors de la cérémonie de clôture du Programme de coopération “Sud-Sud” dans le domaine du dialogue et de la protection sociale. M. Zemali a précisé que ces ressortissants étrangers sont de nationalités différentes mais la plupart sont issus de la Chine.

Il a rajouté que ces derniers sont très actifs dans le domaine de la construction. Les Turcs et les Egyptiens sont les deuxièmes et troisièmes ressortissants étrangers plus nombreux en Algérie, selon le même ministre. 

 Interrogé sur l’emploi parallèle des étrangers, le ministre a souligné qu’il était “difficile de stopper” ce phénomène. Il a ajouté que l’administration algérienne “essayait de gérer ce dossier avec une dimension humaine”, affirmant que des sanctions sont imposées à tous les utilisateurs qui emploient des travailleurs étrangers sans autorisation.