MAROC
10/04/2018 12h:11 CET | Actualisé 10/04/2018 14h:59 CET

Entretien programmé ce mardi entre Emmanuel Macron et le roi Mohammed VI

Une rencontre privée.

YOAN VALAT via Getty Images

DIPLOMATIE - “Une rencontre au sommet mais privée”. C’est en ces termes que Atlas Info révèle, “de sources françaises”, la rencontre à l’Élysée programmée aujourd’hui entre le président français Emmanuel Macron et le roi Mohammed VI.

Un caractère privé qui fait sens dans la mesure où le site officiel de l’Élysée ne fait aucunement mention pour l’instant à cette rencontre. Contacté par le HuffPost Maroc, le palais présidentiel n’avait pas souhaité dans un premier temps confirmer l’information révélée par le site Atlas Info, avant d’indiquer que le roi serait reçu par Emmanuel Macron ce mardi, à 16h00, “juste avant la rencontre prévue entre le chef de l’Etat et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane”, précise l’AFP.  

La dernière rencontre entre le souverain et le président français avait eu lieu en décembre dernier, lors du sommet mondial sur le climat. À l’Élysée, le roi Mohammed VI était alors accompagné du prince Moulay El Hassan.

Un possible second dîner avec MBS

Le programme diplomatique s’annonce chargé aujourd’hui pour Emmanuel Macron, le site de l’Élysée évoquant pour ce mardi 10 avril un entretien à 18h, heure française, avec le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salman, parfois surnommé MBS. L’entretien sera suivi d’une déclaration conjointe du président français et du prince héritier et par ailleurs ministre de la Défense du royaume d’Arabie Saoudite. “Il n’est pas prévu que Mohammed VI reste à l’Elysée au moment de la rencontre du président français et du prince saoudien”, précise l’Élysée, cité par l’AFP.

À 20h, c’est un dîner en l’honneur de MBS qui sera donné par l’Élysée. Reste à savoir si le roi Mohammed VI, à Paris depuis son opération au coeur fin février dernier, figure parmi les convives de ce dîner. La veille au soir, le roi dînait dans la capitale française en compagnie de MBS et Saad Hariri, lors d’un rendez-vous décontracté immortalisé par un selfie qui, depuis, fait le buzz sur les réseaux sociaux.