TUNISIE
22/04/2019 18h:44 CET

Entre manger "tunisien", les régimes et la chirurgie, que choisir pour perdre du poids?

La gastronomie tunisienne, typiquement méditerranéenne est très saine mais...

FETHI BELAID via Getty Images

À l’approche de l’été, certains se rappellent de leurs kilos en trop. Alors pour y remédier, ils optent pour des régimes drastiques divers et variés ou se ruent-pour ceux qui ont les moyens-vers la chirurgie, plébiscitée par certaines célébrités. Cette option est-elle pour autant anodine et valable pour tous? Peut-on manger sainement “tunisien” et ou dans les fast-foods? Nysrine Mokdad, diététicienne et nutritionniste y répond. (Interview)

HuffPost Tunisie:  Est-ce qu’on peut manger “tunisien” (essentiellement les sauces) sainement?

Nysrine Mokdad: La gastronomie tunisienne, typiquement méditerranéenne, est riche en légumes, épices, herbes aromatiques, et céréales. Elle est a priori très saine sauf qu’on a tendance à utiliser beaucoup de graisses animales et des huiles de très mauvaise qualité telles que l’huile végétale subventionnée appelée “zit el hakem” qui s’avère être assez redoutée ou l’huile de palme qui augmente considérablement le mauvais cholestérol. En y ajoutant des viandes assez grasses comme le mouton ou le bœuf, on augmente considérablement le risque d’obésité, d’hypercholestérolémie en plus des maladies cardiovasculaires.  

Quels sont les aliments à privilégier? 

Il vaut mieux privilégier les viandes maigres de bonne qualité, diminuer la consommation des huiles, et privilégier notre huile d’olive. Elle est plus chère mais meilleure pour la santé car elle est assez stable à la cuisson tout en gardant ses effets bénéfiques, notamment son action anti-inflammatoire ainsi que sa réduction du mauvais cholestérol. 

Est ce que manger dans les fast-foods rime toujours avec malbouffe? 

Le fast-food est très mauvais pour la santé à cause de l’utilisation des ingrédients de mauvaise qualité: l’huile de palme, les préparations alimentaires à base de fromages (moins chère que le fromage), les modes de cuisson comme la friture. 

Même pour les plats grillés dans les fast-foods, on utilise très souvent de l’huile de friture (qui a été utilisée mainte fois en plus) pour griller les légumes, les œufs, et les viandes sans oublier les sauces telles que la mayonnaise et la sauce à l’ail. Celles-ci sont industrielles donc bourrées d’additifs. Même la salade grillée “slata mechouia” a été industrialisée. Au final, il vaut mieux privilégier les restaurants qui proposent des menus d’une meilleure qualité et diminuer le plus possible sa consommation de fast-foods.

 

Comment faire pour perdre du poids de façon durable et saine? 

Il faut soigner son hygiène de vie pour perdre du poids de façon durable et saine en ayant une activité physique régulière, en prenant en considération le sommeil également-qui est très important  pour la régulation des hormones liées à la gestion du poids- et surtout en rééquilibrant son alimentation. Cela passe par des préparation de plats “fait maison” et le choix de bons produits locaux en plus de légumes et des fruits de saison. 

Il faut absolument consulter un nutritionniste pour le rééquilibrage alimentaire pour éviter les régimes difficiles à suivre sur le long terme et dangereux tels que les régimes detox, les mono-diètes, les régimes hyper-protéinées ainsi que les régimes qui se basent sur l’utilisation excessive de compléments alimentaires ou des draineurs, des substituts de repas mais également les produits diététiques bourrés d’additifs, d’édulcorants et de mauvaises graisses.

Au final, on n’a pas besoin de dépenser des fortunes pour maigrir ou pour manger sain. Il suffit d’améliorer son alimentation et de limiter les quantités .

 

Que pensez-vous  de la “mode” des méthodes comme la bypass gastrique pour perdre du poids?

Je suis totalement contre ces méthodes drastiques, je suis pour une amélioration de l’hygiène de vie (alimentation, sommeil et sport). 

Si on a toujours faim, il se peut que celle-ci soit une faim émotionnelle ou due au stress. Il faut donc travailler sur l’aspect psychologique afin de comprendre son mal-être. Un psychologue aide énormément pour guider à mieux gérer et  comprendre les causes et les mécanismes des compulsions alimentaires (hyperphagie, boulimie.. ).

Sur un autre registre; les régimes détox, qu’en pensez-vous? 

Notre corps se détoxifie très bien tout seul, il n’a pas besoin d’un apport extérieur pour l’aider. La seule vraie détox, c’est de diminuer au maximum les aliments transformés et raffinées, choisir des céréales complètes au lieu des céréales raffinées, manger plus de légumes et diminuer les aliments d’origine animale. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.