ALGÉRIE
09/11/2018 14h:50 CET

Enseignement Supérieur: cessation de financement et fermeture et de 72 laboratoires depuis janvier

La raison de ces décisions de fermeture et de cessation du financement est la présentation par ces laboratoires de “bilans négatifs d’activités durant les trois dernières années”.

artisteer via Getty Images

Pas moins de 72 laboratoires de recherche scientifique à travers le pays ont fait l’objet courant l’année 2018 de décision de cessation de financement et de fermeture suite à des bilans négatifs d’activités, a affirmé jeudi à Skikda, le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique auprès du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelhafidh Aouragh.

La raison de ces décisions de fermeture et de cessation du financement est la présentation par ces laboratoires de “bilans négatifs d’activités durant les trois dernières années”, a indiqué à l’APS, le même responsable.

Les laboratoires sont soumis chaque trois année à l’évaluation par les services concernés de leurs calendriers d’actions, a ajouté M. Aouragh durant son intervention lors de la 6ème conférence internationale sur les technologies de soudure et l’industrie des matériaux organisée à l’université de Skikda par Centre de recherche en technologies industrielles (CRTI).

“On ne peut financer un laboratoire si ses résultats sont négatifs”, a-t-il dit assurant que “tous les biens de l’Etat mis à la disposition du laboratoire fermé seront recouvrés”.

Lors de la précédente opération d’évaluation menée il y trois années, 24 laboratoires avaient été fermés, a rappelé le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique.