TUNISIE
24/12/2018 10h:00 CET

Ennahdha est directement concerné par la présidentielle de 2019 affirme Abdelkrim Harouni

La présidentielle de 2019 sera bien différente de celle de 2014 a-t-il estimé.

Abdelkarim Harouni /FB

“Le mouvement Ennahdha est directement concerné par la prochaine élection présidentielle”, a indiqué, samedi, à Hammamet, le président du Conseil de la Choura Abdelkrim Harouni, estimant que la présidentielle de 2019 sera bien différente de celle de 2014.

“Le dossier des prochaines échéances électorales n’a pas encore été examiné par le mouvement“, a encore souligné Harouni en marge de la 24e session du conseil de la Choura (22 et 23 décembre), assurant que le mouvement s’emploiera, début 2019, à mettre en place sa stratégie électorale.

D’après Harouni, lors de l’élection présidentielle précédente, le mouvement n’a pas trouvé une personnalité politique consensuelle pour le scrutin, laissant ainsi le libre choix à ses adhérents de voter.

Il a souligné, dans ce contexte, que le mouvement avait invité le chef du gouvernement Youssef Chahed à donner des précisions sur son projet politique, “pour que le paysage politique soit plus claire” et partant, choisir la personnalité la plus adéquate pour la primature.

Par ailleurs, Harouni a jugé ”positif” le discours de Youssef Chahed diffusé vendredi sur la chaine privée Attessia, d’autant qu’il traduit son attachement à la Constitution et à la tenue des prochaines élections dans les délais.

“Youssef Chahed a exprimé son souci d’entretenir une bonne relation avec le mouvement Ennahdha dans un contexte de démocratie“, a affirmé Harouni, ajoutant que le maintien de plusieurs ministres de Nidaa Tounes dans la nouvelle composition du gouvernement est une preuve que le mouvement Ennahdha n’a pas rompu avec Nidaa Tounes.

Sur un autre registre, Harouni a indiqué que la réunion du conseil de la Choura portera notamment sur le dossier de la justice transitionnelle particulièrement après la conférence de clôture de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) et la présentation de son rapport final.

Le conseil examinera également le budget du mouvement, et le renouvellement de ses structures locales prévu en début 2019.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.