MAROC
23/08/2019 12h:07 CET

Énergies renouvelables: Lancement du "Solar Decathlon Africa" à Benguerir

Les étudiants ont jusqu'au 13 septembre pour construire des maisonnettes intelligentes fonctionnant uniquement à l’énergie solaire.

IRESEN

ENVIRONNEMENT - Des étudiants venus de 20 pays se sont donnés rendez-vous mercredi à Benguerir, pour participer au lancement du “Solar Decathlon Africa”. C’est un projet inédit qui a pour but de permettre à ces jeunes de construire et d’assembler des maisons fonctionnant à l’énergie solaire, qu’ils ont mis plus d’un an à concevoir.

IRESEN

Au cours de cette compétition estudiantine, la plus grande au monde, plus de 1000 étudiants doivent construire des maisonnettes intelligentes fonctionnant uniquement à l’énergie solaire, indique l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) dans un communiqué. Et de préciser que chacune de ces maisonnettes sera, ensuite, évaluée par un jury de professionnels sur 10 critères pour désigner les gagnants. Le village, quant à lui, sera ouvert au public du 13 au 27 septembre.

IRESEN

Le défi des équipes en compétition sera donc de finaliser leurs constructions en seulement 3 semaines, avant l’ouverture officielle du village solaire au grand public le 13 septembre.

Organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, “Solar Decathlon Africa” est parrainé par l’UM6P et IRESEN, avec le soutien du ministère de l’Énergie, des Mines et du Développement durable. Le coup d’envoi a été donné par les représentants de l’IRESEN, de l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) et de la province de Rhamna. Que le meilleur gagne!

IRESEN