TUNISIE
04/01/2019 15h:41 CET

Energies renouvelables: La Tunisie figure parmi les bons élèves, selon RISE

La Tunisie et l’Afrique du Sud figurent parmi les seuls pays du continent africain et du Moyen-Orient appartenant au groupe des pays à haut rendement en matière d’efficacité énergétique.

Anadolu Agency via Getty Images

Selon le récent rapport de la Banque Mondiale sur la situation des politiques publiques dans le domaine de l’énergie durable (RISE), la Tunisie se hisse, en 2017, à la 21 éme place sur un total de 133 pays dans le domaine des énergies renouvelables, gagnant 44 places par rapport l’année 2016.

Selon ce nouveau classement publié, en décembre 2018, la Tunisie a obtenu un score de 76 points sur un total de 100 points, rejoignant ainsi le groupe des pays à haut rendement après avoir fait partie du groupe des pays à rendement moyen.

Rapport RISE

La Tunisie a également été classée au 20 éme rang sur 133 pays en matière d’efficacité énergétique avec un score de 75 points sur 100 points alors qu’elle a occupé, en 2016, le 18éme rang sur un total de 111 pays, précise un communiqué publié, vendredi, par le ministère de l’Industrie et des PME.

La Tunisie et l’Afrique du Sud figurent parmi les seuls pays du continent africain et du Moyen-Orient appartenant au groupe des pays à haut rendement en matière d’efficacité énergétique, selon la première et la deuxième édition du rapport de la BM.

Parmi les conclusions dévoilées par ce rapport montée en puissance des politiques d’énergie durable dans le monde, “même si ces avancées sont encore loin d’être suffisantes pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux,” note la BM.

RISE 2018 est, en effet, la deuxième édition d’un rapport consacré à l’état des politiques publiques en matière d’énergie durable et paru pour la première fois en 2016.

Dans la continuité de la méthodologie employée dans l’édition initiale, les pays sont classés en trois catégories : verte pour les pays très performants, jaune pour les pays moyennement performants et rouge pour les pays peu performants.

Cette nouvelle édition a en outre été enrichie : elle intègre des données sur l’évolution des politiques depuis 2010, met davantage l’accent sur leur application effective, fournit des informations plus détaillées sur les secteurs du chauffage et du transport, et propose un système d’évaluation pilote des politiques de soutien aux moyens de cuisson non polluants dans 12 pays où les taux d’accès sont les plus faibles.

 

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.