TUNISIE
10/05/2019 16h:54 CET | Actualisé 10/05/2019 16h:55 CET

"En Tunisie, la vie errante de Maupassant": Un reportage à (re)découvrir lundi sur ARTE

Voyage qui lui inspirera le livre "La vie errante".

La chaine de télévision franco-allemande ARTE rediffusera lundi 13 mai à 08h45 son émission “Invitation au voyage” dont une partie sera consacrée à la Tunisie à travers un reportage intitulé “En Tunisie, la vie errante de Maupassant” (Vidéo ci-dessus).

“De la ville sacrée de Kairouan en passant par Sousse et jusqu’aux souks de Tunis la métisse, en Tunisie, de multiples civilisations se sont croisées depuis 3000 ans. Un brassage qui a façonné la culture du pays. Berbère, arabe, nord-africain. En 1888, Guy de Maupassant découvre cette diversité. L’écrivain sillonne le pays. Un périple qui lui inspirera La Vie errante, un récit de voyage publié en 1890” indique le site comme descriptif de l’émission.

Le reportage -qui débute par cette citation prêtée à Maupassant “Rien que pour voir Sousse, on devrait faire ce long voyage”- reviendra sur le voyage de l’écrivain français au Maghreb et de son “amour” pour la Tunisie qu’il retranscrira par la suite dans son livre “La vie errante”.`

Entre description de la Tunisie de l’époque, des passages du livre et les explications de Jihane Yacoubi, de Dorra Barhoumi professeures de lettres françaises ou encore de Mourad Rammah, de l’association de sauvegarde de la Médina de Kairouan, le reportage fait découvrir la Tunisie à travers le prisme de Maupassant, une “terre où l’écrivain a trouvé l’apaisement”, cinq ans avant sa mort.

Un reportage à voir absolument.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.