MAROC
08/09/2018 11h:29 CET

Emmanuel Macron en visite d'État au Maroc début 2019

Une première visite d'État dans le royaume, après la visite "personnelle" de juin 2017.

FADEL SENNA via Getty Images

POLITIQUE - Alors que de nombreux médias annonçaient cette semaine la visite d’Emmanuel Macron au Maroc à la mi-novembre, à une date qui pourrait coïncider avec le lancement de la Ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca, celle-ci pourrait finalement n’intervenir qu’en 2019, au cours du premier trimestre, apprend le site Atlasinfo auprès d’un conseiller à l’Elysée.

“Certes, il y a des discussions sur un déplacement de Macron au Maroc à la 2ème quinzaine de novembre dans la perspective de l’inauguration du TGV marocain”, concède cette source diplomatique française. Mais rien n’est arrêté. On ne peut donc déprogrammer une visite non encore programmée”, indique-t-elle par ailleurs à nos confrères d’Atlasinfo, réaffirmant la préparation d’une visite d’État du président français dans le royaume “au premier trimestre de 2019”.

La dernière visite du président français au Maroc remonte à juin 2017. Il s’agissait alors d’une visite “personnelle”, et non officielle, intervenant un peu plus d’un mois après l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée.

Le président français avait eu l’occasion par la suite de rencontrer régulièrement le roi Mohammed VI, notamment en avril dernier au palais de l’Élysée, à Paris, ou encore en décembre 2017, lors du sommet mondial sur le climat.

À noter que le retour au Maroc d’Emmanuel Macron sera précédée dès ce lundi 10 septembre par la visite de Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères français, qui rencontrera à Rabat son homologue Nasser Bourita.