TUNISIE
26/07/2019 09h:42 CET

Emmanuel Macron assistera aux funérailles de Béji Caid Essebsi

L’ambassadeur de France en Tunisie Olivier Poivre d’Arvor a annoncé, vendredi, que le président de la République français Emmanuel Macron assistera, samedi, aux funérailles du président de la République tunisienne décédé dans l’exercice de ses fonctions le 25 juillet, Béji Caid Essebsi.

Plusieurs personnalités du monde entier assisteront aux funérailles du président de la République a indiqué, jeudi, le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui.

Parmi les chefs d’État qui ont annoncé leur présence, l’on retrouve donc le président français Emmanuel Macron et le président palestinien Mahmoud Abbas. Selon la presse libanaise, le Premier ministre Saad Hariri sera également à Tunis. Plusieurs médias locaux indiquent également la venue de la chancelière allemande Angela Merkel, en attendant les confirmations de plusieurs hautes personnalités.

Selon les premières informations, les funérailles nationales du président de la République auront lieu samedi à partir de 11h00 au cimetière du Jellaz. La cérémonie sera retransmise en direct à la Télévision Nationale.

La porte-parole de la présidence de la République Saida Garrach a affirmé que tous les détails seront donnés dans l’après-midi.

Le président de la République Béji Caid Essebsi est décédé, jeudi 25 juillet, jour de la fête de la République, à l’âge de 92 ans après avoir été hospitalisé mercredi après-midi.

Il s’agissait de sa troisième hospitalisation en près d’un mois.

Le 27 juin dernier, il avait été placé à l’hôpital militaire après un “grave malaise” avant d’en sortir le 1er juillet et de signer l’appel aux urnes.

Sa dernière apparition médiatique a eu lieu le 22 juillet lors d’une rencontre avec le ministre de la Défense Abdelkrim Zbidi.

Conformément à la constitution, le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur assurera l’intérim avec pour obligation d’organiser les élections dans un délai de 45 à 90 jours.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.