MAROC
07/08/2018 17h:25 CET

Dans son nouveau clip, Elissa révèle avoir vaincu un cancer du sein

Et fait pleurer tous ses fans.

Rotana/Youtube

PEOPLE - Le dernier clip de la chanteuse libanaise Elissa a ému son public, sauf que cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une nouvelle chanson d’amour. Intitulé “Ila Kol Elli Bihebbouni” (”À tous ceux qui m’aiment”), la chanteuse de 45 ans y raconte son combat contre le cancer du sein qu’elle a choisi de ne pas révéler jusqu’à présent.

Ses fans ont dû attendre le 7 août pour découvrir le clip de cette chanson sortie le 24 juillet et qui avait déjà atteint 1,6 million de vues sur Youtube.

Dans ce clip, le public découvre que la jeune femme a été diagnostiquée le 26 décembre 2017 d’un cancer du sein qu’elle a aujourd’hui réussi à vaincre.

“Parfois je ne suis pas triste pour moi mais pour les gens que j’aime vraiment”, dit-elle en s’adressant à Angy Jammal, la réalisatrice du clip mais aussi une de ses proches. “Cette chanson est pour toi et pour tous les gens que nous aimons, et je t’aime tellement”, déclare-t-elle la voix tremblante avant de laisser place à la musique.

Si l’histoire derrière la chanson reste triste, les paroles appellent les gens à garder espoir et les invitent ”à chanter, à danser, à être heureux, et à vivre puisque chaque seconde qui passe ne peut être récupérée”.

Un combat dans le silence

Malgré sa maladie, Elissa avait continué à donner des concerts, à enregistrer dans les studios, à assister à de nombreux événements et à être active sur les réseaux sociaux. Un mode de vie que lui avait reproché son médecin, d’après la vidéo.

“Il [le médecin] m’a regardée et m’a dit: ‘tu es folle, tu n’as pas encore réalisé que tu avais une maladie mortelle. Tu vis ta vie comme si tu avais une grippe dont tu t’es débarrassée au bout de deux jours, et sans te reposer!’”, raconte-t-elle au début de la vidéo.

Si les fans ne se doutaient de rien, ils avaient montré leur inquiétude concernant l’état de santé de la chanteuse après qu’elle s’était évanouie sur scène, le 3 février 2018, lors d’un concert à Dubaï. Un incident que l’on peut également revoir dans son dernier clip.

Les médias locaux avait alors rapporté une hypertension artérielle liée au stress. Après l’incident, la chanteuse avait de son côté rassuré ses fans sur les réseaux en tweetant que ce n’était “rien de sérieux”. Quelques semaines plus tard, le public la retrouve dans l’émission MBC The Voice en tant que membre du jury.

Également militante des droits des femmes, la chanteuse ne se contente pas, dans son clip, de partager avec le public son expérience personnelle. Elle transmet également un message de soutien à toutes les femmes pour les encourager à se faire dépister au plus vite.

“J’ai guéri, j’ai vaincu la maladie et j’ai gagné. La détection précoce du cancer du sein peut vous sauver la vie. Ne l’ignorez pas, affrontez-le. Faites-le non seulement pour vous mais aussi pour vos proches”, écrit-elle à la fin de la vidéo.

Ce clip, à travers lequel la chanteuse a partagé ses peurs et peines, a déclenché une vague de réactions sur les réseaux sociaux où les fans ont tenu à montrer leur admiration envers la chanteuse. Plusieurs célébrités du monde arabe ont également adressé des messages de soutien à Elissa, notamment la chanteuse et actrice libanaise Cyrine Abdelnour, la chanteuse émiratie Ahlam ou encore la présentatrice de télévision libanaise Amal Hijazi.

“Dieu merci tu es saine et sauve pour que tu puisses chanter, rire et vivre! Et comme toujours je te dis je t’aime. J’ai pleuré toute les larmes de mon corps de joie et de tristesse.”

“Elissa, on est tous avec toi et on prie pour toi”

“On peut dire qu’Elissa a inventé une toute nouvelle cure pour le cancer encore plus puissante que les cures chimiques, c’est la force et l’amour de la vie. Tu as toujours été une femme audacieuse et forte et tu resteras ainsi, si dieu le veut.”

“Une guerrière. Je t’aime de tout mon coeur.”

“Elle a gagné! Elle l’a fait!

Ellissa 1-0 Cancer.

Dieu merci, tu es saine et sauve. Je t’aime.”

“La vie met tout le monde à l’épreuve. Respect à tous ceux qui peuvent transformer leurs épreuves en leçons et encore plus de respect à ceux qui en font des inspirations et de la sensibilisation. Elissa, tu as gagné nos coeurs”

“Il y a ceux qui s’inquiètent et ceux qui se battent. Un combat pour la vie, un message d’espoir et d’amour. Tu as su faire pleurer tout le monde. ‘Tu n’es pas seul’, tel est le véritable message.”

Face aux réactions de ses fans, Elissa a tenu à rappeler le véritable message derrière sa vidéo en écrivant ce tweet quelques heures après la publication de son clip:

“Cette vidéo ne devrait pas vous faire pleurer. C’est une raison pour sourire, pour être heureux et reconnaissant. Nous pouvons vaincre le cancer si on s’en rend compte dans les stades précoces.”