TUNISIE
18/09/2019 16h:11 CET | Actualisé 18/09/2019 16h:59 CET

Elections législatives: Les résultats de la présidentielle augurent-ils un carton plein de 3ich Tounsi?

Le mouvement, absent du débat présidentiel, pourrait en cueillir le fruit de ce silence lors des législatives...

3ich Tounsi
les candidats de 3ich Tounsi aux légisalitves

Absent des présidentielles, le mouvement 3ich Tounsi, qui sera présent dans 32 des 33 circonscriptions à travers des listes de coalitions indépendantes lors des élections législatives, pourrait rafler la mise.

En effet, selon les premiers sondages internes commandés par certains partis politiques auxquels le HuffPost Tunisie a pu accéder, le mouvement présidé par Selim Ben Hassen arriverait en tête des intentions de vote devançant le parti mené par Nabil Karoui “9alb Tounes”.

Une stratégie payante?

L’absence de candidat à la présidentielle de 3ich Tounsi et l’absence de soutien à un candidat sera-t-il la clé dans la percée du mouvement à l’Assemblée des représentants du peuple?

Cela pourrait effectivement être le cas, tant la campagne électorale pour la présidentielle a été exacerbée, le mouvement n’apparaissant pas sur les radars, semble ainsi être au dessus de la mêlée.

Autre point susceptible de jouer en faveur du mouvement, l’abstention. Avec une participation de 45,02% à la présidentielle, les abstentionnistes sont nombreux à ne pas s’être exprimés, ne se reconnaissant pas dans le choix politique proposé par les différents candidats.

La continuité du vote sanction?

Non encore présent sur la scène politique en 2014 et donc absent de l’ARP,  le mouvement pourrait profiter de cela pour y percer. En effet, le discrédit porté aux députés par les Tunisiens notamment face à la question du tourisme parlementaire ou à leurs absences répétés pourrait aussi profiter à 3ich Tounsi.

Autre point qui pourrait avoir son importance, la poursuite du vote sanction. En effet, après avoir porté Kais Saied et Nabil Karoui au second tour de la présidentielle, sanctionnant les candidats des partis traditionnels, il est fort à parier que d’ici le scrutin législatif, il sera difficile pour ces derniers de présenter une alternative.

Celle-ci pourrait donc bien être 3ich Tounsi qui séduirait cet électorat mais qui se présente aussi comme “un mouvement et pas un parti politique” capable de réunir les anti-systèmes.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.