TUNISIE
28/05/2019 17h:53 CET

Élections européennes: Pour qui ont voté les français de Tunisie?

Pas de grosse surprises...

Bloomberg via Getty Images

Les résultats définitifs des votes des français vivant en Tunisie pour les élections européennes ont été dévoilés, mardi.

Sur les 15704 électeurs inscrits seulement 3188 ont voté. Parmi eux, il y a eu 3112 suffrages exprimés.

 

La République en Marche haut la main

La liste “Renaissance soutenue par la République en Marche, le Modem et ses partenaires” est arrivé largement en tête des votes avec 37,11% des suffrages exprimés, soit 1155 voix. 

En deuxième position, arrive la liste d’Europe Ecologie Les Verts avec 15,04% et 468 voix.

 

La France Insoumise arrive pour sa part en 3ème position avec 12,28% des voix suivie de la liste “Envie d’Europe Ecologique et Sociale” portée par Raphael Glucksmann, dont le souhait est de rassembler la gauche française avec 7,68% des voix.

“Prenez le pouvoir”, la liste du Rassemblement national et soutenue par Marine Le Pen arrive juste derrière avec 6,49% des voix, soit 202 votes.

Des différences selon les bureaux de vote

Si dans les différents bureaux de votes, la liste de la République en Marche est arrivée largement en tête, avec des pourcentages compris entre 28,6% et 40,36%. Il existe certaines spécificités “géographiques” selon les bureaux de votes répartis sur le territoire tunisien.

Ainsi, à Djerba , la liste soutenue par Marine Le Pen est arrivée deuxième avec 23,72% des suffrages exprimés, loin devant la liste d’Europe Ecologie Les Verts ou encore la France Insoumise.

À Sousse, “Prenez le Pouvoir” arrive 3ème avec 11,18% des voix, juste derrière la France Insoumise (11,98%).

 

Si cette dernière arrive 2ème dans les bureaux de vote de Bizerte, Sousse, Sfax et au consulat de Tunis, ceux de La Marsa et du Lycée Pierre-Mendès France de Mutuelleville voient la liste d’Europe Ecologie Les Verts se placer derrière La République en Marche.

 

Les résultats des élections européennes en France ont mené la liste du Rassemblement national de Marine Le Pen en tête des suffrages avec 23,3% des votes talonnée par la liste de La République en Marche (22,4%).

Comme en Tunisie, Europe Ecologie Les Verts ont été la surprise du scrutin puisqu'ils arrivent 3ème. 

Malgré une certaine popularité auprès des français de Tunisie, La liste de la France Insoumise n'a obtenu qu'un 6,3% des voix.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.