TUNISIE
09/08/2019 11h:01 CET

Élection présidentielle: Youssef Chahed et Mohsen Marzouk déposent leurs candidatures à l'ISIE

Ils étaient tout les deux dans l'équipe de campagne de Béji Caid Essesbi lors des élections de 2014.

Le chef du gouvernement Youssef Chahed et le président de Machrou’ Tounes Mohsen Marzouk ont déposé vendredi leurs candidatures à l’élection présidentielle anticipée du 15 septembre prochain.

Zoubeir Souissi / Reuters

 

Arrivé dans la cohue au siège de l’ISIE, Youssef Chahed a annoncé qu’être candidat à la présidentielle représente une “grande responsabilité (...) J’ai déjà endossé des responsabilités depuis 3 ans, je sais ce que c’est” a-t-il affirmé à la presse avant de dresser les compétences que doit avoir, selon lui, un président: “Le président de la République est le garant de la constitution, il est le garant de la transition démocratique. Il faut qu’il comprenne ce que représente la sécurité nationale, l’État et les relations étrangères”.

“Mais la Tunisie a besoin de bien plus que ça. Elle a besoin d’un président de la République qui représente une rupture, qui rende l’espoir aux Tunisiens” dit-il affirmant être le candidat de la “rupture du système qui a été mis en place depuis les 20 ou 30 dernières années”.

Ce système avec lequel il veut rompre, décrit-il, a mis en place des lois archaïques et créé une mentalité révolue.

Interrogé sur sa démission ou non du poste de chef du gouvernement, Youssef Chahed a affirmé qu’il poursuivra sa mission à la tête de celui-ci: “Celui qui veut que le chef du gouvernement démissionne, veut que les élections soient reportées; parce que la démission du chef du gouvernement entraine la démission du gouvernement dans son entier”.

“Démissionner alors que nous sommes en guerre contre le terrorisme, avons une saison touristique à assurer et une rentrée scolaire à venir, serait fuir ses responsabilités. Moi, j’assume les miennes” assure Youssef Chahed.

Zoubeir Souissi / Reuters

 

De son côté, le président de Machrou’ Tounes, Mohsen Marzouk est venu à l’ISIE accompagné des membres de son parti. Ayant obtenu les 10.000 parrainages populaires nécessaires, il sera dans les starting-blocs de la course à la présidentielle.

Directeur de campagne de Béji Caid Essebsi lors des élections de 2014, il connait parfaitement les rouages d’une campagne présidentielle.

Les candidats à l’élection présidentielle auront jusqu’à 18h pour déposer leurs candidatures au siège de l’ISIE.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.