TUNISIE
13/09/2019 18h:08 CET

Élection présidentielle - Vous ne savez pas toujours pas pour qui voter? Chnowa Barnemjek peut vous y aider

La plateforme Chnowa Barnemjek a réalisé un quiz après avoir posé 45 questions aux candidats à la présidentielle (seulement 14 ont répondu au quiz). En fonction de vos réponses, vous aurez une idée de quel candidat vous êtes le plus proche.

Chnowa Barnemjek
Chnowa Barnemjek

La date du scrutin arrive à grands pas et vous ne savez toujours pas pour qui voter? De quel candidat vos idées se rapprochent le plus? 

La solution existe et elle s’appelle Chnowa Barnemjek.

Première plateforme comparative des programmes des candidats, le site a été lancé à l’initiative d’un groupe de jeunes tunisiens apartisans qui souhaitent s’engager pour faire réussir la transition démocratique tunisienne.

 

L’idée de lancer la plateforme est venue d’un constat: “La multiplication des partis politiques en Tunisie a entrainé un éparpillement des propositions politiques et un défaut de visibilité des programmes. Les citoyens et surtout les jeunes sont démobilisés pour les élections ce qui représente un réel danger pour le processus électoral et la transition démocratique tunisienne” explique le site web.

Pour y remédier la plateforme offre 3 services aux internautes: le programme des candidats sur certains points clés, un comparateur de programme politique et un Quiz présidentiel.

″La plateforme ‘Chnowa Barnemjek?’ vise à promouvoir la transparence en politique et l’accès à l’information politique. Nous souhaitons créer chez la classe politique la tradition de la redevabilité et rationaliser le vote des citoyens tunisiens afin que ceux-ci votent pour une vision, des programmes et des propositions concrètes” affirment ses créateurs. 

Cependant si l’équipe s’est démenée, seulement 14 des 26 candidats ont accepté de répondre aux questions du quiz et seulement 6 ont accepté d’être plus explicite dans leurs réponses à travers une vidéo.

 

Que retrouvez-vous dans le quiz?

Le quiz vous posera des questions autour de 10 thèmes: Politique, société, défense/sécurité, justice, économie, éducation, santé, environnement, transport, et affaires étrangères.

Au total vous répondrez à 45 questions avec trois possibilités de réponses: Oui, non, ne se prononce pas.

Grâce à un algorithme (partagé en open source pour plus de transparence de la part de l’équipe de Chnowa Barnemjek), vous pourrez savoir à l’issue de ces 45 questions de quel des 14 candidats qui ont envoyé leurs réponses à la plateforme, vous êtes le plus proche. 

Mieux encore, le site vous offre la possibilité de savoir par thématique de quel candidat vous vous rapprochez le plus.

Comparer les réponses des candidats

Si le site Chnowa Barnemjek offre la possibilité de comparer les réponses aux questions entre deux candidats, Targa Consult a récapitulé le tout dans un tableau interactif qui vous permet en coup d’oeil de savoir la position des différents candidats sur les questions posées par Chnowa Barnemjek.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.