TUNISIE
16/09/2019 14h:33 CET

Élection présidentielle: Trois dates potentielles pour le second tour

Selon Hasna Ben Slimane, le second tour pourrait avoir lieu le 29 septembre, le 06 octobre ou le 13 octobre.

Hasna Ben Slimane, membre du conseil de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) a annoncé, lundi, sur RTCI qu’il existait trois dates possibles pour organiser le second tour de l’élection présidentielle anticipée, qui mettra aux prises vraisemblablement  Kais Saied et Nabil Karoui.

“Les règles juridiques exigent que le second tour se déroule dans les 15 jours qui suivent la proclamation des résultats définitifs du premier tour” affirme Hasna Ben Slimane avant de dérouler les différentes hypothèses.

“Nous proclamerons les résultats préliminaires au maximum le 17 septembre. Il y aura ensuite 2 jours pour les recours devant le tribunal administratif. Dépassé ces deux jours, s’il n’y pas de recours, on aura les résultats définitifs au maximum le 20 septembre. Dans cette hypothèse, l’on pourrait avoir le second tour pour le dimanche 29 septembre” explique-t-elle.

La deuxième hypothèse est que des recours soient déposés. Dans ce cas, le tribunal administratif aura 6 jours pour rendre un jugement de première instance. “S’il n’y pas de recours en appel dans les 2 jours après la notification du jugement, on pourrait avoir les résultats définitifs aux alentours du 26 septembre. Il ne sera donc plus possible d’avoir le second tour le 29 septembre, il aura alors lieu le dimanche 06 octobre”.

Enfin, la troisième hypothèse, c’est qu’un recours en appel contre le jugement de première instance ait lieu. A ce moment-là procédure s’allongera encore dans le temps et le second tour aura lieu le 13 octobre. 

“Nous saurons le 19 septembre quel scénario se profile” affirme Hasna Ben Slimane, n’écartant pas la possibilité d’organiser les législatives et le second tour de la présidentielle le même jour: “Il faudra en discuter et tout dépendra de ce que cela impliquera pour l’électeur”.

Le premier tour de l’élection présidentielle a eu lieu dimanche. Selon les estimations de Sigma Conseil, Kais Saied arrive premier avec 19,5% des voix alors que Nabil Karoui finit second avec 15,5% des voix.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.