TUNISIE
15/09/2019 20h:02 CET | Actualisé 15/09/2019 20h:54 CET

Élection présidentielle: Nabil Karoui et Kais Said au deuxième tour selon Sigma Conseil

Un second tour inédit...

Les urnes auront tranché: Le candidat du parti 9alb Tounes Nabil Karoui et le candidat indépendant Kais Said passent au second tour de l’élection présidentielle.

Selon les estimations des sondages à la sortie des urnes publiés par Sigma Conseil sur El Hiwar Ettounsi, Kais Said passe premier avec 19,5% des voix devant Nabil Karoui second avec 15,5% des voix.

Sigma Conseil
Sigma

 

Derrière le candidat d’Ennahdha Abdelfattah Mourou arrive 3ème avec 11% des voix suivi d’Abdelkrim Zbidi avec 9,4% des voix, de Youssef Chahed 7,5% et Safi Said avec 7,4% des voix.

Ainsi, aucun candidat de la famille centriste progressiste n’est arrivé au second tour. Les électeurs ont préféré voter pour un candidat anti-système qui a fait une campagne électorale minimaliste Kais Said et un candidat toujours en détention.

22% des femmes ont voté Said

Selon Sigma conseil, 22% des femmes ont voté Kais Said et 20,4% ont voté Karoui, soit plus de deux fois plus que Mourou (9,2% des femmes) et que Zbidi (9%). Youssef Chahed n’a récolté que 6,3% des voix de la gente féminine.

Les hommes ont quant eux était plus dispersés dans leurs votes. Kais Said obtient 18% de leurs voix, suivi de Nabil Karoui 12,4% et Abdelfatah Mourou 12,1%. Abdelkrim Zbidi et Youssef Chahed n’obtiennent que 9,6% et 8,1% des voix masculines.

Karoui au nord, Said au centre

Par répartition géographique, Nabil Karoui a séduit dans le nord du pays, principalement à Béja, Jendouba et Bizerte, sa ville de naissance.

Dans le centre du pays, Kais Said a fait carton plein à Siliana, Zaghouan ou encore Sfax.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.