TUNISIE
15/09/2019 22h:11 CET | Actualisé 16/09/2019 11h:40 CET

Élection présidentielle: Les premiers mots de Salwa Smaoui, épouse de Nabil Karoui après le résultat estimé du premier tour

"J'espère que la justice respectera la volonté du peuple"

FETHI BELAID via Getty Images

L’épouse de Nabil Karoui, candidat à l’élection présidentielle qualifié au second tour (selon les estimations de Sigma Conseil) a adressé, dimanche, après l’annonce des résultats, un message à son mari, incarcéré depuis le 23 août dernier pour suspicion de blanchiment d’argent et de fraude fiscale.

“Je souhaite m’adresser à lui. Félicitations Nabil (...) J’espère que tout ce travail que tu as fait ne sera pas vain” affirme Salwa Smaoui avant de poursuivre: “Je m’adresse à toi en tant qu’épouse et en tant que mère de tes enfants. Tu as entamé une grève de la faim pour deux raisons: parce qu’ils ont voulu étouffer ta voix et parce qu’ils ont décidé de ne pas te laisser voter. Les gens ont ressenti cette injustice, ton peuple a parlé pour toi. Toin tu n’as pas voté, mais lui, a voté pour toi”.

 

Salwa Smaoui a en outre appelé son mari à mettre un terme à sa grève de la faim: “Je t’en supplie Nabil (...) moi et tes enfants, ta maman, ta famille, tes amis et ton parti (...) voulons que tu sois fort pour construire une Tunisie plus forte et meilleure, celle dont tu as rêvé. En te voyant demain, j’espère que tu ne feras plus la grève de la faim (...) et que tu sera fier de ce que tu as accompli” indique-t-elle espérant une libération prochaine de celui-ci: “Le comité de défense est en train de discuter afin d’accélérer la décision par rapport à ce dossier. J’espère que la justice respectera la volonté du peuple” a-t-elle déclaré.

 

Par ailleurs, l’épouse de Nabil Karoui, impliquée dans sa campagne, s’est aussi adressée aux candidats qui ne se sont pas qualifiés au second tour, les appelant à soutenir son mari: “Je vous tend la main, tout en respectant vos idées” dit-elle avant d’appeler les électeurs de ces candidats à voter lors du deuxième tour: “J’espère que votre choix mettra de côté la Tunisie fermée sur elle même, qui appartient au passé”.

“Dès ce soir, j’appelle ceux qui partagent avec nous des valeurs communes, à nous soutenir et à nous rejoindre pour le second tour” a-t-elle conclu.

Candidat à l’élection présidentielle du parti 9alb Tounes, Nabil Karoui est arrivé deuxième lors du premier tour de l’élection présidentielle anticipée selon Sigma Conseil, avec 15,5% des voix.

En détention depuis le 23 août dernier pour suspicion de fraude de fiscale et de blanchiment d’argent, son arrestation avait provoqué un tollé médiatique et politique.

Son parti “9alb tounes” et plusieurs personnalités politiques avaient imputé cette arrestation au chef du gouvernement Youssef Chahed, qualifiant cette arrestation de “politique”.

Malgré plusieurs demandes de libération, la justice avait refusé d’accéder aux demandes de ses avocats, ce qui l’a poussé à entamer, mercredi dernier, une grève de la faim afin de pouvoir jouir de son droit de voter.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.