TUNISIE
09/08/2019 15h:55 CET

Élection présidentielle: Kais Saïed, Elyes Fakhfakh et Mohamed Awsat Ayari déposent leurs candidatures à l'ISIE

L’universitaire et constitutionnaliste Kais Saïed, le conseiller scientifique de la NASA Mohamed Awsat Ayari et le dirigeant d’Ettakatol Elyes Fakhfakh ont déposé, vendredi, leurs candidatures à l’élection présidentielle anticipée du 15 septembre prochain.

AFP via Getty Images

Ministre du Tourisme dans le gouvernement Jebali puis ministre des Finances sous les gouvernements Jebali et Laarayedh, Elyes Fakhfakh est l’une des figures du parti Ettakatol depuis 2011 et donc son candidat à l’élection présidentielle.

 

Ingénieur et conseiller scientifique auprès de la NASA, Mohamed Awsat Ayari réside aux États-Unis depuis 1984. Il s’était déjà déclaré candidat pour l’élection présidentielle de 2014 sans pour autant franchir le pas.

NurPhoto via Getty Images

 

De son côté, Kais Saied, qui se présente comme candidat indépendant, est un universitaire et un constitutionnaliste. Lors de plusieurs interviews, il s’était déclaré favorable à la peine de mort et avait affirmé que l’homosexualité est encouragée par des parties étrangères qui veulent la répandre en Tunisie. Il avait également annoncé son intention d’enlever les élections législatives.

Depuis le début de la journée du vendredi, dernier jour pour déposer sa candidature à l’ISIE, plusieurs personnalités politiques ont franchi le pas. Parmi elles, le chef du gouvernement Youssef Chahed, le vice-président de l’Assemblée des représentants du peuple Abdelfattah Mourou, le président de Machrou’ Tounes Mohsen Marzouk ou encore le fondateur de l’UPL et ancien secrétaire général de Nidaa Tounes Slim Riahi.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.