TUNISIE
09/08/2019 20h:59 CET | Actualisé 09/08/2019 21h:58 CET

Élection présidentielle: À la clôture des dépôts, 98 candidats ont déposé leurs dossiers à l'ISIE

Entre 20 et 25% des dossiers déposés par les candidats remplissent les conditions fixées par l'ISIE affirme Farouk Bouasker.

ISIE

L’Instance Supérieur Indépendante des Élections (ISIE) a clôturé la réception des candidatures pour l’élection présidentielle anticipée du 15 septembre prochain, ce vendredi à 18 heures.

Au total, l’ISIE a reçu 98 candidatures depuis le 02 août dernier dont 42 ont été déposées en cette dernière journée.

Parmi les dernières personnalités à avoir déposé leurs dossiers l’on retrouve l’ancien ministre de la Fonction publique Abid Briki.

Au courant de la journée, plusieurs personnalités politiques ont déposé leurs candidatures. Parmi elles, l’on retrouve le chef du gouvernement Youssef Chahed, le vice-président de l’Assemblée des représentants du peuple Abdelfattah Mourou, le président de Machrou’ Tounes Mohsen Marzouk, le fondateur de l’UPL et ex-secrétaire général de Nidaa Tounes Slim Riahi, l’universitaire et constitutionnaliste Kais Saied ou encore l’ancienne ministre du Tourisme et directrice du cabinet présidentielle Selma Elloumi Rekik.

L’ISIE étudiera maintenant l’ensemble des dossiers, vérifiera les parrainages et donnera 48 heures aux candidats afin de compléter leurs dossiers a indiqué le membre de l’ISIE Farouk Bouasker. L’ISIE annoncera au plus tard le 31 août la liste des définitive des candidats retenus.

Dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm, Farouk Bouasker a annoncé que seulement “20% à 25% des dossiers déposés par les candidats ont rempli les conditions nécessaires”. Il a en outre indiqué que seulement 27 candidats ont déposé la caution de 10.000 dinars à la trésorerie générale, et que 33 dossiers comptent “des erreurs” dans les parrainages.

Par ailleurs, plusieurs candidats ont déposé une demande de retrait de leurs candidatures a-t-il conclu.