TUNISIE
07/10/2019 18h:34 CET

Élection législative -Résultats préliminaires de l'ISIE en Allemagne, à Zaghouan, Tozeur, Kébili, Tataouine et Manouba

Les dépouillement total des votes à eu lieu dans ces circonscriptions.

picture alliance via Getty Images

L’Instance Supérieure Indépendante pour les Election (ISIE) a publié, lundi, les résultats préliminaires dans plusieurs circonscriptions après le dépouillement total des votes.

Voici ce qu’il faut retenir:

Le parti Ennahdha a obtenu le seul siège dans la circonscription de l’Allemagne

Après le dépouillement de l’ensemble des voix, les électeurs tunisiens en Allemagne ont placé Ennahdha à la première place avec 1350 voix suivi d’Attayar (courant démocrate) avec 1137 voix.

Loin derrière arrivent Al Karma (476 voix) suivie du Parti Destourien Libre (282), de 9alb Tounes (216), de Amal w 3amal (209) de Tahya Tounes (128) et de Amal Tounes (109). Toutes les autres listes ont obtenu moins de 100 voix.

 

Ainsi, la tête de liste du parti Ennahdha, Moussa Ben Ahmed représentera la communauté tunisienne qui vit en Allemagne dans la prochaine Assemblée des représentants du peuple. Celui-ci est membre du bureau exécutif du parti et a été responsable de l’étranger au sein du parti jusqu’en 2014.

 

Tataouine: Deux des 4 sièges pour Ennahdha

A Tataouine, les électeurs ont également placé leur confiance en Ennahdha qui a obtenu deux des quatre sièges de la circonscription. Al Karama obtient un siège tout comme Machrou’ Tounes.

En nombre de voix, Ennahdha a obtenu 12641, suivi très loin derrière d’Al Karama avec 3731 voix, de Machrou’ Tounes avec 1516 voix, du mouvement du peuple avec 1397 voix et de Amal w 3amal avec 1332 voix.

 

Ainsi siègera à l’Assemblée la tête de liste d’Ennahdha à Tataouine Béchir Khlifi. Celui-ci avait déjà été élu en 2014 dans la même circonscription pour le même parti. Avocat de profession, sa présence en plénière est de 89% et sa participation au vote de 59%.

Idem pour la numéro 2 de la liste Jamila Jouini. Celle-ci avait été élue dans la même circonscription pour le même parti.  Membre du bureau régional du mouvement Ennahdha à Tataouine et Membre du conseil de la Choura du mouvement depuis 2012, elle est enseignante de profession. sa présence en plénière est de 87% et sa participation au vote de 73%.

Quant à Al Karama, c’est Mohamed Fateh Khlifi, tête de liste qui sera présent à l’ARP. Il est directeur commercial et marketing de profession.

Enfin, du côté de Machrou’ Tounes, ce sera Souhaib Ouadhane, tête de liste du parti qui sera présent à l’ARP.

Tozeur: 4 élus au plus fort reste

A Tozeur, aucune liste candidate n’a atteint le quotient électoral exigé qui se situe aux alentours de 8000 voix. Une situation inédite qui a fait que les 4 sièges ont été répartis selon le plus fort reste.

En nombre de voix, Ennahdha arrive premier avec 5082 voix suivie de la liste indépendante “Citoyenneté et développement” avec 2339 voix, de Nidaa Tounes avec 2263, du Mouvement du peuple avec 1850 voix, de la liste indépendante “Amal Al Jadid” avec 1715 voix et de 9alb Tounes avec 1647 voix.

 

Ainsi, le candidat d’Ennahdha Bachar Chebbi sera à l’ARP. Candidat en 2014 dans la liste indépendante Al Irada sur Tozeur, il a notamment été l’avocat de l’ancien ministre des Affaires étrangères Rafik Bouchleka Abdesslem dans l’affaire de détournement d’un don chinois.

Le candidat de la liste indépendante “Citoyenneté et développement” élu à l’ARP sera Chokri Dhouibi. Il a été secrétaire général de l’IRIE Tozeur pendant les élections de 2011. Il est surtout connu pour être l’une des figures du militantisme pour les Droits de l’homme en Tunisie. Il a notamment été Membre du Bureau National de la LTDH.

Nidaa Tounes a réussi à placer Ali Hafsi à l’ARP.  Secrétaire général du parti, cet homme d’affaires a été à la tête de la Ligue tunisienne de football et de la Fédération tunisienne de football. Il est également président du conseil municipal de Tozeur.

Enfin, la tête de liste du Mouvement du peuple Mohsen Arfaoui sera également à l’ARP

Même situation à Zaghouan

A Zaghouan également, aucune liste n’a réussi à atteindre le quotient électoral qui se situe aux alentours des 9800 voix. Les 5 sièges ont donc été distribués au plus fort reste.

En nombre de voix, Ennahdha arrive premier avec 6304 voix suivi de 9alb Tounes avec 4873 voix, de Nidaa Tounes avec 2272 voix, du PDL avec 2012 voix et de la liste indépendante “Al Khir” avec 1788 voix.

Ainsi l’on retrouvera à l’ARP, Abdelmajid Ammar tête de liste d’Ennahdha, Sboui Jedidi tête de liste de 9alb Tounes, Fakhreddine Chabchoub tête de liste Nidaa Tounes, Chokri Bel Haj Ammara pour la liste indépendante “Al Khir” et enfin Ahmed Sghaier pour le PDL.

Ennahdha remporte deux sièges à Kébili

A Kébili Ennahdha a remporté deux des 5 sièges.

En nombre de voix Ennahdha obtient 12413 voix devant le Mouvement du peuple 8226, Al Karama 7257 voix et Tahya Tounes avec 5105 voix.

 

Ainsi seront présents à l’ARP, Belgacem Hassen, membre du bureau exécutif d’Ennahdha et Mahbouba Ben Dhifallah, déjà députée élue en 2014 dans la même circonscription.

Pour le mouvement du peuple, Zouheir Maghzaoui secrétaire général du parti siègera à l’ARP. Pour Al Karama, ce sera la tête de liste Habib Sidhom et pour Tahya Tounes, ce sera Makki Zaghdoud, anciennement président d’un club sportif. Il est chef d’entreprises dans le secteur touristique et dans le BTP.

Manouba: 2 des 7 sièges pour Ennahdha

A Manouba, Ennahdha a obtenu 2 des 7 sièges en lice.

En nombre de voix, Ennahdha obtient 18.866 voix suivi de 9alb Tounes avec 15.297 voix, d’Attayar avec 7080 voix, d’Al Karama avec 6091 voix, de liste indépendante Errahma avec 4615 voix et du mouvement du peuple avec 4088 voix.

 

Ainsi, l’on retrouvera à l’ARP:

- Pour Ennahdha: Imed Khemiri, porte-parole du parti et Latifa Habachi qui avait siégé à l’ANC puis réélue à l’ARP en 2014.

- Pour 9alb Tounes: Hassen Belhaj Ibrahim

- Pour Attayar: Sofiene Makhloufi

- Pour Al Karama: Rached Khiari, journaliste et directeur du site électronique à tendance islamiste “Essada ”.

- Pour Errahma: Moadh Ben Dhief

- Pour le mouvement du peuple: Abderrazek Aouidet

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.