TUNISIE
09/10/2019 16h:28 CET

Élection législative: Les résultats préliminaires à Sousse, Sfax 1, Jendouba et Siliana

Nombre de voix, nombre de sièges, quels députés? Ce qu'il faut retenir des votes dans ces circonscriptions...

FETHI BELAID via Getty Images

L’Instance Supérieure Indépendante des Élections a publié, mardi, les résultats préliminaires dans de nombreuses circonscriptions après le dépouillement de l’ensemble des bulletins de vote.

Voici ce qu’il faut retenir:

Jendouba: 9alb Tounes en tête

Le parti 9alb Tounes arrive en tête à Jendouba avec 17.633 voix devançant Ennahdha avec 11.798.

Derrière le Mouvement du peuple arrive troisième avec 4849 voix devançant le Front populaire avec 4057 voix, Tahya Tounes avec 4009 voix et Al Karama avec 2892.

Les 8 sièges de Jendouba reviennent à 9alb Tounes (2 sièges), Ennahdha, le Mouvement du peuple, le parti du Front populaire, Tahya Tounes, Al Karama et la liste indépendante “voix de l’agriculteur”, un siège chacun.

9alb Tounes: 2 sièges pour Abdelhamid Marzouki et Chadia Hafsouni.

Ennahdha: 1 siège pour Jamel Eddine Gharbi, ncien ministre du Développement régional et de la planification sous le gouvernement Jebali, il est un membre actif d’Ennahdha.

Mouvement du peuple: 1 siège pour Lotfi Ayadi.

Parti du Front populaire: 1 siège pour Mongir Rahoui. Il est actuellement député à l’ARP, élu en 2014 dans la même circonscription pour la coalition du Front populaire.

Tahya Tounes: 1 siège pour Kamel Awadi. Âgé de 41 ans, il est le secrétaire général de l’Ordre des Ingénieurs. Il est également conseiller municipal.

Al Karama: 1 siège pour Nidhal Saoudi

Liste indépendante “voix de l’agriculteur”: 1 siège pour Faycal Tebbini, élu en 2014 à l’ARP dans la même circonscription.

 

Siliana: Ennahdha et 9alb Tounes en tête

A Siliana, le parti Ennahdha arrive en tête avec 5813 voix d’une courte tête devant 9alb Tounes qui compte 5745 voix.

Derrière la liste indépendante “Badhel w Ataa” arrive 3ème avec 2969 voix devant Tahya Tounes (2732 voix) et le PDL (2690 voix).

Les 6 sièges du gouvernorats sont remportés par Ennahdha, 9alb Tounes, la liste indépendante “Badhel w Ataa”, Tahya Tounes, le PDL et la liste indépendante “Siliana fi 3inina”.

Ennahdha: 1 siège pour Belgacem Daraji

9alb Tounes: 1 siège pour Mohamed Mrad Hamzaoui

Tahya Tounes: 1 siège pour  Ayachi Zammel. Âgé de 42 ans, il est directeur général d’une entreprise.

PDL: 1 siège pour Abderazak Hosni.

Liste indépendante “Badhel w Ataa”: 1 siège pour Kheireddine Zahi

Liste indépendante “Siliana fi 3inina”: 1 siège pour Hatem Mansi.

 

Sousse: Ennahdha et 9alb Tounes au coude à coude

A Sousse, Ennahda arrive en tête avec 32.013 voix devançant 9alb Tounes qui compte 30.451 voix.

Derrière arrivent: Le PDL (21.317), Attayar (10.407), Al Karama (9525), Tahya Tounes (9010), Al Badil (7761) et Afek Tounes (4405).

Les 10 sièges ont ainsi été répartis comme suit: 2 sièges pour Ennahdha, 2 sièges pour 9alb Tounes et 1 siège pour le PDL, Attayar, Al Karama, Tahya Tounes, Al Badil et Afek.

Ennahdha: 2 sièges. Le premier pour Zied Laadhari, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, il avait également été ministre du Commerce et ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Il a été membre de la constituante avant d’être élu en 2014 à l’ARP dans la circonscription de Sousse.

Le second pour Wafa Attia, députée à l’ARP. 

9alb Tounes: 2 sièges. Le premier pour Ridha Charfeddine. Élu Nidaa Tounes sur Sousse en 2014. Un des élus les moins présents à l’ARP, le président de l’Étoile Sportive du Sahel est également homme d’affaires. 

Le deuxième siège revient à Samira Biîzig Slama.

PDL: 1 siège pour Mohamed Karim Krifa. Avocat de métier, il a été élu à l’Assemblée constituante en 2011 sur la liste d’El Moubadara. Il est notamment l’avocat du parti.

Attayar: 1 siège pour Ridha Zoghmi, membre du bureau politique du parti.

Tahya Tounes: 1 siège pour Houcine Jenayah, 35 ans, président de l’Arrondissement municipal Sousse-Jawhara, élu pour Nidaa Tounes. Il est homme d’affaires et ancien dirigeant de l’Étoile Sportive du Sahel.

Al Badil: 1 siège pour Hafedh Zouari. Élu à l’ARP en 2014 sur la liste d’Afek Tounes à Sousse. Homme d’affaires, il est à la tête du Groupe Zouari présent dans plusieurs secteurs d’activités (BTP, automobile, industrie...).

Afek Tounes: 1 siège pour Sadok Gahbich.  Médecin de métier, il est expert international en tourisme de santé. Passionné de sport, il est chroniqueur sportif sur la chaine Attessia.

Al Karama: 1 siège pour Miled Ben Dali

 

Sfax 1: Ennahdha largement en tête

Le parti Ennahdha arrive largement en tête à Sfax 1 avec 29.747 voix devançant 9alb Tounes qui compte 13.691 voix, Attayar (13.622 voix) et Al Karama (13.568 voix).

Les 7 sièges de la circonscription reviennent à Ennahdha (2 sièges), 9alb Tounes, Attayar, Al Karama , le PDL et le Mouvement du peuple.

Ennahdha: 2 sièges pour Fethi Ayadi et Faiza Bouhlel Ammar.

9alb Tounes: 1 siège pour Sameh Damak. Élue à l’ARP en 2014 sur les listes de Nidaa Tounes à Sfax 1.

Attayar: 1 siège pour Noomane El Euch. Membre du Courant Démocrate, il est élu député en 2014 pour le parti sur la circonscription de Sfax 1.

PDL: 1 siège pour Wissem Chaari. Actif au sein de la société civile dans les domaines du sport et de la Culture, il est connu pour avoir occupé plusieurs postes à la Fédération tunisienne de Taekwondo.

Mouvement du peuple: 1 siège pour Abdeslam Ben Amara

Al Karama: 1 siège pour Ridha Jaouadi, ancien imam licencié par le ministère des Affaires religieuse de la Mosquée Lakhmi. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.