TUNISIE
07/06/2019 17h:14 CET

Élection de la Tunisie au Conseil de sécurité de l'ONU: Béji Caid Essebsi loue les "réussites diplomatiques" de la Tunisie

Selon lui, ce vote montre “le respect et la confiance” placés en la Tunisie par la communauté internationale.

Le président de la République Béji Caid Essebsi a salué, vendredi, l’élection de la Tunisie en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, félicitant le ministre des Affaires étrangères ainsi que tout le corps diplomatique tunisien.

Ce siège, obtenu au Conseil de sécurité, pour la 4ème fois dans l’histoire du pays, “lui permet ainsi de continuer à contribuer au maintien de la paix et de la sécurité internationales conformément aux buts et aux principes de l’ONU et aux principes de sa politique étrangère” a-t-il affirmé.

 

Selon lui, à travers ce vote montre “le respect et la confiance” placés en la Tunisie par la communauté internationale et “réaffirme une fois de plus que notre pays a retrouvé la place qu’il mérite sur la scène régionale et internationale”, citant les principaux accomplissements de la diplomatie tunisiennes ces derniers mois, à savoir l’organisation et la réussite du 30ème Sommet Arabe et le choix de la Tunisie pour l’organisation du Sommet de la Francophonie de 2020.

Ces “réussites diplomatiques” montrent selon Béji Caid Essebsi, “la bonne réputation” dont jouit la Tunisie dans la région mais aussi auprès de ses “partenaires internationaux”, ce qui constitue “une reconnaissance de son rôle actif en matière de diplomatie dans la promotion des valeurs de paix, de justice, de liberté, de coopération et de solidarité”.

Le président de la République a enfin indiqué que “les justes choix de la politique étrangère tunisienne couronnée de succès et de respect sur la scène international” doit inciter les Tunisiens à soutenir la diplomatie de leur pays, surtout dans cette période “complexe et changeante” sur le plan régional et international. 

L’Assemblée générale des Nations-Unis a voté, vendredi, un renouvellement partiel des membres non-permanents au Conseil de sécurité de l’ONU. Avec 191 voix sur 193 pays votants, la Tunisie a été élue et siègera à partir du 1er janvier 2020 pour une période de 2 ans.

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.