TUNISIE
12/02/2019 20h:56 CET | Actualisé 12/02/2019 20h:56 CET

Elargissement de la liste des bénéficiaires des voitures populaires

Les conditions ont été assouplies.

TanyaRozhnovskaya via Getty Images

La liste des bénéficiaires de la voiture populaire a été élargie pour concerner les personnes dont le revenu mensuel net ne dépasse pas 10 fois le Salaire Minimum Interprofessionnel garanti (environ 3780 dinars/mois), a affirmé Fethi Bdour, directeur chargé du Développement du commerce extérieur au sein du ministère du Commerce.

Le responsable a précisé que cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’application de la loi numéro 8 de l’année 2019, relative au régime fiscal préférentiel concernant les voitures de tourisme, dont la puissance ne dépasse pas 4 chevaux-vapeur fiscaux, publiée, le 25 janvier 2019, au JORT (Journal Officiel de la République Tunisienne).

Pour un couple, le revenu mensuel ne doit pas dépasser une fois et demi le revenu précité (environ 5670 dinars/mois), a indiqué le responsable, ajoutant qu’une famille ne peut bénéficier que d’une seule voiture populaire. La loi dispose également la possibilité de renouveler cet avantage chaque 7 ans.

En dépit de l’entrée en vigueur de la décision de suppression de 16% des taxes appliquées sur les voitures populaires (impôt sur la consommation et la TVA), dans le cadre de la loi de Finances 2019, les prix de vente des voitures ne vont connaître qu’une légère baisse, d’une moyenne de 1200 à 3000 dinars au maximum en raison de la dégringolade du dinar, a déclaré Monem Bousarsar, Vice-président de la Chambre des concessionnaires automobiles.

Et d’expliquer que la suppression de 16% des taxes sur les voitures populaires, n’aura pas un impact important sur les prix de ces véhicules importés en devises. A noter que plusieurs députés et l’Organisation tunisienne pour informer le consommateur (OTIC) ont appelé le gouvernement à maitriser les prix de la voiture populaire qui dépassent de loin le pouvoir d’achat du citoyen.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.