ALGÉRIE
19/01/2019 12h:33 CET

El Tarf: capture d'un poisson-lapin à El Chatt

Wikimedia Commons

Un poisson-lapin, une espèce connue pour sa toxicité, a été capturé, dans la commune d’El Chatt,  dans la wilaya d’El Tarf, a appris, vendredi, l’APS auprès des services locaux de la pêche et des ressources halieutiques.

La capture de cette espèce dangereuse a été effectuée par un pêcheur jeudi, a-t-on précisé de même source, soulignant que ce poisson lapin a été remis à la direction de la Pêche.

Ce poisson vit dans les eaux libres près des fonds rocheux, même très près du rivage. Il s’agit d’une espèce très répandue dans les zones tropicales et équatoriales des océans Indien et Pacifique. Suite une migration lessepsienne, c’est-à-dire une migration animale de la mer Rouge à la Méditerranée orientale par le canal de Suez. l’animal était pêché pour la première fois dans les eaux côtières de l’île de Lampedusa, en Italie, à la fin de 2013.

Certaines parties de ce poisson contiennent la tétrodotoxine, un poison qui provoque la paralysie respiratoire et cause des problèmes de circulation sanguine. 

Une capture de poisson-lapin a été effectuée, une première fois en 2014 puis une année plus tard au large du Cap Rosa à Kala.

La même source a affirmé que les services concernés en ont profité pour alerter de nouveau les pêcheurs, professionnels ou amateurs, ainsi que les consommateurs, quant à la dangerosité de cette espèce.