MAROC
04/06/2018 13h:05 CET

El Othmani explique pourquoi Twitter a suspendu son compte

Le chef du gouvernement réagit enfin.

FADEL SENNA via Getty Images

RÉSEAUX SOCIAUX - Suite à la suspension de son compte Twitter il y a quelques jours, Saad-Eddine El Othmani a réagi sur sa page Facebook. Le chef du gouvernement a indiqué que le réseau social à l’oiseau bleu avait pris des mesures préventives suite à “une circulation intense” sur son compte le 15 mai dernier.

Le compte Twitter officiel d’El Othmani avait en effet publié ce jour-là une série de tweets assez similaires avec le hashtag ”#consumer_first” (“le consommateur en premier”), des messages qui auraient ainsi été considérés comme suspects par les filtres anti-troll du réseau social.

Temporairement restreint, son compte a ensuite été suspendu. “Les services du chef du gouvernement suivent de près le problème jusqu’au retour à la normale du compte”, écrit-il sur Facebook, remerciant les internautes pour l’intérêt qu’ils portent à l’activité du chef du gouvernement sur les réseaux sociaux.

Selon les règles de Twitter, un compte peut être suspendu s’il publie “du contenu, des réponses ou des mentions en double ou en grande partie similaires sur plusieurs comptes, ou qu’il publie de nombreuses mises à jour identiques sur un compte”, ou encore “de nombreuses mises à jour relatives à une tendance ou à un sujet populaire dans le but de subvertir ou de manipuler le sujet afin de générer du trafic pour des comptes, produits, services ou initiatives sans rapport ou d’attirer l’attention sur eux.”

Le compte Twitter personnel de Saad Eddine El Othmani est quant à lui toujours accessible.