13/12/2018 17h:45 CET | Actualisé 13/12/2018 17h:45 CET

Qui seront les nouveaux membres du Conseil de la concurrence aux côtés de Driss Guerraoui?

Ils sont 12, chacun opérant dans une spécialité.

DR

NOMINATION - Le décret relatif au Conseil de la concurrence (CC) est désormais sur le Bulletin officiel (BO). C’est le chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani, qui l’annonce, ce jeudi, à l’occasion du conseil de gouvernement qu’il préside. Le CC, dont le président Driss Guerraoui et le secrétaire général Mohamed Abouelaziz ont été nommés par le souverain le 17 novembre dernier, se voit ainsi prêt à entamer sa mission.

“L’entrée en fonction du CC est attendue par les citoyens, les acteurs économiques et les entreprises pour son rôle dans la protection du pouvoir d’achat des citoyens et la veille sur l’application de la loi sur la concurrence et des bonnes règles de la concurrence loyale”, estime El Othmani. 

Dans le BO N° 6734 datant du 13 décembre, le décret de nomination des membres du CC pour un mandat de 5 ans, renouvelable une seule fois, concerne 12 personnalités. Chacune opère selon différentes spécialités complémentaires permettant au conseil de remplir sa mission. 

Sur la liste figurent deux magistrats ayant le statut de vice-présidents, à savoir Abdelghani Asnina et Jihane Ben Youssef. 

Quatre autres membres ont, eux, été désignés pour leur expertise en économie ou concurrence: Abdellatif Lamqaddem, Ben Youssef Sabouni, Abdelaziz Talibi et Abdelkhalek Thami.

Le volet juridique du CC a été confié à deux juristes qui sont Hassan Abou Abdelmajid (vice-président) et Abdellatif Hatimi.

Trois autres siégeront au CC pour leur activité ou pour avoir exercé dans les secteurs de la production, la distribution et les services. Il s’agit de Rachid Benali, Salwa Karkari Belkziz et Laïd Mahssoussi.

La protection du consommateur, elle, a été confiée à Bouazza El Kharrati qui est d’ailleurs président de la Fédération marocaine des droits du consommateur. 

Capture écran