MAROC
12/09/2019 16h:53 CET

Égypte: prison à vie pour le guide des "Frères musulmans" et 10 autres membres

Ils étaient accusées "d'espionnage", de "financement du terrorisme” et d’avoir “commis des crimes en collaboration avec des organisations étrangères”.

KHALED KAMEL via Getty Images
Le guide des Frères Musulmans, Mohamed Badie, aperçu derrière les barreaux au Caire, lors de son audience par un tribunal égyptien, le 11 septembre 2019.

INTERNATIONAL - Ce mercredi 11 septembre, le tribunal égyptien a condamné à la prison à vie 11 responsables du mouvement des “Frères musulmans”, parmi lesquelles figure Mohamed Badie, le guide suprême de la confrérie ainsi que son adjoint Khairat al-Chater.

Tous ont été reconnus coupables d’“espionnage et de collaboration avec des organisations étrangères”, rapportent les médias locaux citant une source judiciaire, notant que la prison à vie équivaut en Egypte à une peine de 25 ans de détention.

Accusés de “financement du terrorisme” et d’avoir “commis des crimes en collaboration avec des organisations étrangères” dont le Hamas et le Hezbollah, 5 autres membres des “Frères musulmans” ont été condamnés à des peines allant de 7 à 10 ans de prison tandis que 6 ont été acquittés, souligne la même source.

Le procès qui concernait également l’ancien président Mohamed Morsi, mort lors d’une audience en juin dernier, fait partie de la campagne de répression anti-Frères musulmans lancée par le président Abdel Fattah al-Sissi, depuis la destitution du président de la confrérie par l’armée en 2013.