ALGÉRIE
22/07/2019 14h:49 CET

Egypte : l’état d’urgence prolongé une nouvelle fois

ALEXANDER ZEMLIANICHENKO via Getty Images

Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi, a prolongé par décret l’état d’urgence de trois mois supplémentaires à compter du 25 juillet, a annoncé dimanche soir la télévision publique égyptienne. 

Selon les termes du décret “Les forces armées et la police pourront prendre les mesures nécessaires afin d’affronter les dangers du terrorisme et son financement, maintenir la sécurité dans l’ensemble du pays, protéger les propriétés publiques et privées et préserver la vie des citoyens”. Même si en vertu de la Constitution égyptienne, le parlement national doit entériner la décision présidentielle, cela n’est pas de nature à inquiéter l’homme fort de l’Égypte. Et pour cause, le parlement a voté en avril une révision de la constitution de 2014 pour accorder à Abdel-Fattah al-Sissi la possibilité de pousser son mandat de quatre ans à six ans, jusqu’en 2024.

Le président égyptien a initialement instauré l’état d’urgence national de trois mois en avril 2017 à la suite de deux attaques à la bombe dans deux églises des provinces septentrionales de Gharbeya et Alexandrie, qui avaient fait au moins 47 morts et plus de 120 blessés. Depuis, il a été prolongé à la fin de chaque délais.