TUNISIE
10/06/2019 19h:25 CET

Egalité des genres: La Tunisie dans le top 3 des pays du MENA, selon un rapport d'Equal Measures 2030

Bien mais peut mieux faire...

Bulat Silvia via Getty Images

ÉGALITÉ - Selon le rapport d’Equal Measures 2030, publié le 4 juin, la Tunisie se situe à la 66 ème place sur un total de 129 pays en terme d’égalité des genres.

Ce classement a ciblé les pays qui englobent les 95% des femmes et des filles dans le monde, en se basant sur des données fournies par les sources gouvernementales, des ONG, la Banque mondiale, l’OMS, l’OCDE...

L’ONG s’est référée au 51 indicateurs des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU de l’Agenda 2030, en l’occurrence la lutte contre la faim, l’accès à une éducation de qualité, l’accès à la santé, l’égalité entre les sexes, la lutte contre le changement climatique, l’accès à des emplois décents et la croissance économique, la mortalité maternelle, le taux de natalité des adolescentes, accès à l’avortement, à Internet ou à un compte bancaire, sentiment de sécurité, taux de scolarisation, etc. 

Chaque pays est noté de 0 à 100, zéro représentant une inégalité totale et 100 l’égalité parfaite.

Les pays obtenant plus de 90, sont réputés comme ayant accompli des efforts “excellents”. En deçà de 59, les résultats sont réputés “très mauvais”. A noter que la moyenne s’élève à 65,7, un chiffre insatisfaisant, note le rapport. Le Danemark, la Finlande puis la Suède sont respectivement en tête du peloton avec des scores proches de 90. 

Concernant les pays du Maghreb, la Tunisie arrive deuxième avec une note de 66 arrive, et est proche de l’Algérie (66,9), première en terme d’égalité des genres dans la région. Le Maroc est quant à lui à la traine avec un score de 59.3. 

Dans la région MENA, la Tunisie se classe 3ème derrière l’Algérie, deuxième et Israël, première. L’Arabie Saoudite, l’Irak et le Yémen sont quant à eux les mauvais élèves de la région.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.