ALGÉRIE
02/07/2018 10h:43 CET | Actualisé 02/07/2018 12h:12 CET

Education: Benghebrit veut réduire le nombre d'élèves par classe dans le primaire

La ministre de l’Education a fait état “d’instructions données aux différents directeurs des écoles primaires relatives à la prise de mesures portant réduction du nombre d’élèves au niveau des classes scolaires.

Wavebreakmedia via Getty Images

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit a indiqué, dimanche soir à Blida, qu’il sera procédé prochainement à la réduction du nombre d’élèves aux classes des écoles primaires afin d’améliorer les capacités d’assimilation chez les élèves.

Dans une déclaration à l’APS en marge de la clôture des travaux d’un atelier de formation au profit des inspecteurs de l’éducation des trois cycles scolaires, Mme Benghabrit a fait état “d’instructions données aux différents directeurs des écoles primaires relatives à la prise de mesures portant réduction du nombre d’élèves au niveau des classes scolaires”.

La priorité sera accordée, en premier lieu, aux classes de première et deuxième année scolaire permettant à l’enseignant d’améliorer son rendement et d’augmenter la capacité d’assimilation chez les élèves, a-t-elle ajouté, soulignant l’intérêt majeure qu’accorde son département ministériel au  cycle primaire.

Dans le cadre de cette démarche, la ministre a souligné que l’enseignement des classes de première et de deuxième années primaires sera accordé aux enseignants ayant une expérience avérée.

Mettant en avant le rôle axial de l’inspecteur de l’éducation dans la formation de l’enseignant novice, la ministre a souligné l’importance accordée par le ministère au domaine de la formation afin de hisser le niveau de l’école algérienne et ce dans le cadre de la stratégie engagée par ses services depuis 2014.