TUNISIE
23/04/2018 20h:12 CET

Éducation: La commission administrative de l’UGTT décide la reprise des cours et la restitution des notes

Une sortie de crise se dessine.

UGTT

La commission administrative de l’UGTT, réunie à Hammamet, a décidé lundi la reprise des cours demain, mardi et la remise des notes à l’administration.

Elle a, aussi décidé, de confier le dossier de l’enseignement secondaire au bureau exécutif tout en laissant ses travaux ouverts, jusqu’à ce que le gouvernement réponde aux demandes des enseignants et entame les négociations.

Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a affirmé à la radio Mosaïque FM que mardi débuteront les négociations entre la fédération générale de l’enseignement secondaire et le gouvernement.

Après la publication dimanche par l’UGTT d’un calendrier laissant entrevoir une sortie de crise, et dans lequel la centrale syndicale a promis une suspension de la grève des enseignants dès le début de “négociations sérieuses responsables et sans conditions avec les ministères de tutelle”, le gouvernement a réagi lundi, dans la matinée, déclarant que le communiqué de l’UGTT ne comporte que des conditions et que la négociation ne pourra se faire de cette manière.

 

Suite à cela, et en réponse aux déclarations du gouvernement, le secrétaire général de la fédération générale de l’enseignement secondaire, Lassâad Yacoubi, a affirmé dans une déclaration à Shems FM, que “le gouvernement vient de rater une réelle occasion de parvenir à une solution”.

La décision de la commission administrative semble dessiner un début de sortie de crise qui reste cependant tributaire des négociations à venir avec le gouvernement.

Ce conflit entre le ministère et le syndicat, qui dure depuis plusieurs semaines, a atteint une situation critique, avec des échanges houleux et des déclarations acerbes des deux parties.

Parmi les revendications du syndicat: le classement de leur profession parmi les métiers pénibles, le départ à la retraite à l’âge de 55 ans mais également l’augmentation des primes spéciales et la réforme du système éducatif .

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.