01/12/2015 11h:51 CET | Actualisé 01/12/2015 11h:51 CET

CFC News: La semaine économique et financiére au lundi 30 novembre 2015

FINANCE – Renforcement de capital, acquisitions internationales et opportunités d’investissement: l'Afrique bouge!

Tour d’horizon de l’actualité économique et financière s’achevant ce lundi 30 novembre 2015.

Maroc : L’assureur sud-africain Sanlam en passe d’acquérir 30% de Saham Finances

Dans un communiqué publié le 24 novembre dernier, le groupe Sanlam, leader sud-africain de l’assurance a annoncé qu’il allait acquérir 30% du groupe marocain Saham Finances pour 375 millions de dollars. Les parts étaient la propriété de IFC (filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé) et du capital-investisseur Abraaj Investment Limited spécialiste des marchés émergents.

L’opération rentre dans le cadre du plan d’expansion de Sanlam vers l’Afrique du Nord et de l’Ouest. Le marché sud-africain voit les marges des compagnies d’assurance s’amoindrir du fait des pertes d’emplois dans les secteurs des mines et de l’industrie manufacturière. L’expansion à l’international est devenue un passage obligé pour leur permettre de compenser le ralentissement de la croissance sur le marché national.

Présent dans 26 pays africains, le holding Saham fondé en 1995 par l’actuel Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique marocain Moulay Hafid Elalamy, est spécialisé dans les activités de service à haute valeur ajoutée dans les secteurs de l’assurance, de la finance et de la santé. Saham Finances, numéro un de l’assurance en Afrique hors Afrique du Sud, regroupe les activités d’assurance (Saham Assurance), d’assistance (Saham Assistance) et de crédit à la consommation (Taslif) du holding marocain qui a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 1,01 milliard de dollars en 2014.

"La transaction offre au groupe Sanlam une opportunité pour se développer à la fois en Afrique du Nord et de l’Ouest», pouvait-on lire dans le communiqué de Sanlam".

La transaction, à la suite de laquelle le groupe Saham et le groupe Sanlam seront les deux seuls actionnaires de Saham Finances avec respectivement 70% et 30% du capital, devrait être finalisée au premier trimestre 2016.

Le groupe Sanlam avait annoncé en septembre dernier qu’il avait pour objectif de générer plus de 20% de son chiffre d’affaires annuel en dehors de son marché domestique sur les cinq prochaines années.

Sanlam opère déjà dans douze pays africains (Botswana, Namibie, Malawi, Kenya, Tanzanie, Zambie, Ghana, Nigeria, Ouganda, Swaziland, Rwanda, Mozambique) ainsi qu’en Inde, en Malaisie et au Royaume-Uni.

Egypte: Le groupe français Axa a finalisé l’acquisition de la Commercial International Life Insurance Company (CIL)

Selon un communiqué du groupe Axa du lundi 30 novembre, le groupe français a finalisé l’acquisition de l’intégralité du capital de la Commercial International Life Insurance Company (CIL), leader égyptien de l’assurance-vie, épargne et retraite, pour un montant total de 763 millions de livres égyptiennes (soit 97,4 millions de dollars).

Conjointement à l’opération, CIL a conclu un partenariat avec la Commercial International Bank d’Egypte (CIB) selon lequel « AXA bénéficiera d’un accord de distribution exclusif d’une durée de 10 ans en assurance vie, épargne, retraite, avec la volonté de se concentrer plus particulièrement sur les produits en unités de compte, la prévoyance et la santé », selon le même communiqué.

Le groupe Axa est spécialisé dans l’assurance et la gestion d’actif et est déjà présent dans 59 pays, dont 7 en Afrique (Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Gabon, Maroc Sénégal).

L’assureur français est le numéro un de l'assurance dans le monde en termes de chiffre d'affaires et a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires IFRS de 92,0 milliards d’euros et détient 1 277 milliards d’euros d’actifs sous gestion (au 31 décembre 2014).

Agriculture : Le fonds américain 1K1V lorgne sur les opportunités d’investissement en Afrique

Hendrick Jordaan, le Président Directeur Général du fonds d’investissement américain One Thousand &One Voices (1K1V) a annoncé le 24 novembre que le fonds américain allait se concentrer sur l’agriculture en Afrique sub-saharienne. M.Jordan a déclaré à BD Live que l’agriculture en Afrique présentait de nombreuses opportunités de croissance

"La demande alimentaire mondiale explose… C’est indéniable. L’Afrique dispose de 60% des terres arables non-exploitées dans le Monde." a-t-il déclaré.

Le fonds américain a déjà opéré à deux transactions dans l’agro-alimentaire en Afrique du Sud : le détaillant en viande Beefmaster dans le Nord-Ouest et RedSun Dried Fruit & Nuts à Upington. Le PDG de 1K1V souhaite également investir dans la logistique, la distribution, l’industrie et les produits de grande consommation.

Parmi les investisseurs du fonds d’investissement 1K1V qui dispose d’un capital de 300 millions de dollars, les influentes compagnies familiales Coors spécialisée dans la bière et Belk qui possède plusieurs grands magasins.

Selon Hendrick Jordan, l’avantage de 1K1V était qu’il n’était pas constitué de capital-investisseurs classiques mais d’investisseurs privés plus enclin à investir sur le long terme.

Le PDG de 1K1V a précisé à BDLive que les investissements s’étendraient entre 10 et 14 millions de dollars et viseraient les sociétés en mesure de générer 2 millions de dollars annuels avant intérêt, impôts et amortissement.