ALGÉRIE
11/05/2018 15h:33 CET

Eclairage public: L'énergie solaire et les lampes LED ont largement réduit la consommation

Les lampes économiques LED consomment deux fois et demie moins d'électricité.

L’utilisation des panneaux photovoltaïques et des lampes économiques LED a largement réduit la consommation en électricité de l’éclairage public, a révélé jeudi 10 mai une étude élaborée par le Centre national de développement des énergies renouvelables. 

L’étude, qui a ciblé un tronçon de 5 kilomètres éclairé avec 250 lampes économiques LED alimentées à l’énergie solaire, a trouvé que la consommation de l’électricité a été deux fois et demie moins que celle d’un éclairage public classique.

L’information a été rapporté par l’agence APS citant Noureddine Yassaa, le directeur du Centre national de développement des énergies renouvelables, qui s’est exprimé en marge d’une rencontre sur l’intégration des énergies renouvelables en éclairage public.

La consommation électrique de l’éclairage public est pour rappel un enjeu majeur de l’efficacité et de la sécurité énergétique en Algérie. “Plus de 80% de l’énergie produite dans le pays était consommée au niveau des Collectivités locales”, avait indiqué le ministre de l’Energie Mustapha Guitouni en mars dernier. 

Lire aussi: Les Collectivités locales consomment plus de 80% de la production nationale en énergie

Noureddine Yassaa a souligné l’importance de maitriser la consommation énergétique en intégrant l’énergie solaire au niveau des écoles primaires, les nouvelles cités et les mosquées, surtout que la facture de consommation électrique au niveau des collectivités locales est très élevée.


M. Yassaa a fait part de la contribution du Centre national de développement des énergies renouvelables qui regroupe 362 chercheurs, à fournir l’énergie solaire aux maisons des zones du Sud du pays et de la mise en service de 300 pompes en énergie renouvelable au profit d’agriculteurs de ces régions.

Cette rencontre, initiée par l’APW d’Oran en collaboration avec l’activité Aval de Sonatrach, a vu la présence de chercheurs en énergies renouvelables.

Loading...