MAROC
21/03/2019 11h:58 CET

Earth Hour Maroc: La ville de Tétouan au coeur de la mobilisation pour l'environnement

Le 30 mars, vous êtes invités à éteindre vos lumières pendant une heure.

Mauricio Abreu via Getty Images

PLANÈTE - Eteignez les lumières. Samedi 30 mars, entre 20h30 et 21h30, les monuments et sites emblématiques du monde, parmi lesquels la mosquée Hassan II à Casablanca, plongeront dans le noir. Et les citoyens du monde entier sont invités à faire de même.

Le Earth Hour ou “heure de la terre” est une manière de réclamer “une action plus déterminée contre le changement climatique”, rappelle le WWF (Fonds mondial pour la nature), organisateur de l’initiative, dans un communiqué. Au Maroc, l’ONG dédiée à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable s’apprête à organiser une édition spéciale cette année, et la ville de Tétouan sera au coeur de la mobilisation. 

La cérémonie de célébration officielle de l’événement se déroulera en effet le 30 mars sur la place El Feddan de Tétouan, en partenariat avec les autorités de la ville, des institutions de protection de l’environnement et de nombreuses associations. En amont du Earth Hour, des événements seront organisés dans la ville sous le signe de la préservation des ressources en eau, indique le WWF.

“Tétouan, dont l’ancien nom Titawin signifie littéralement ‘les sources d’eau’, possède un patrimoine hydraulique riche qui sera mis à l’honneur durant une semaine de festivités autour de la thématique de l’eau”, précise l’ONG. Ces différents événements en faveur de l’environnement organisés dans la médina de Tétouan débuteront le 22 mars, journée mondiale de l’eau, et s’achèveront le 29 mars, à la veille du Earth Hour.

Par exemple, le “Scoundu”, réseau souterrain de canalisations unique en son genre qui alimentait l’ancienne ville de Tétouan, fera l’objet d’une manifestation ludique destinée à sensibiliser les enfants aux modes de gestion traditionnels de l’eau dans leur ville, souligne le WWF. Un circuit reliant plusieurs sites à l’intérieur de l’ancienne médina sera proposé à une cinquantaine d’enfants de cinq établissements scolaires qui partiront à la recherche du “trésor caché du Scoundu”.

“La participation de la ville de Tétouan sera l’occasion d’une part d’inscrire l’ancienne médina Titawin, patrimoine mondial de l’UNESCO, dans la tradition des plus grands sites et monuments du monde qui éteignent symboliquement leurs lumières pendant Earth Hour, et d’autre part, de célébrer son statut d’unique cité au monde dont le nom désigne une étoile dans le ciel”, rappelle le WWF. En 2015, la ville avait en effet donné son nom (Titawin) à une étoile lors d’un concours organisé par l’Union astronomique internationale visant à renommer 14 étoiles.

“Ce statut de ‘ville-étoile’ nous permet cette année, qui coïncide avec les célébrations mondiales du centenaire de l’Union astronomique internationale, de diffuser le message de Earth Hour à travers le thème on ne peut plus approprié: ‘Eteignez les lumières sur la terre, allumez les lumières dans le ciel’”, conclut le communiqué.