ALGÉRIE
23/12/2014 10h:21 CET | Actualisé 23/12/2014 10h:29 CET

E-paiement: La certification électronique ne sera pas lancée avant deux années

Pixabay/Jarmoluk

Zohra Derdouri, ministre algérienne de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, a déclaré lors d'une réunion avec les directeurs de wilayas de son secteur que le paiement électronique ne sera pas opérationnel avant "deux années", rapporte lundi 22 décembre le quotidien francophone El Moujahid.

L'élaboration des textes d'application de la certification électronique et l'acquisition des équipements nécessaires pour son fonctionnement "nécessiteront au minimum deux années à partir de la date de promulgation de la présente loi", attendue en début 2015, a affirmé Zohra Derdouri.

Elle a souligné que "la certification électronique existe déjà en Algérie, notamment dans les échanges interbancaires". L'Algérie ambitionne de mettre en place une certification électronique "maîtrisée et contrôlée" par les Algériens, explique-t-elle.

LIRE AUSSI: Le e-commerce s'implante doucement mais sûrement en Algérie

Elle a par ailleurs indiqué lors de cette rencontre que la loi relative à la signature et la certification électroniques "vise à améliorer le climat de confiance dans la dématérialisation et la fluidification des échanges économiques", à travers "la modernisation de l'administration par le recours à la technologie numérique".

La 4G "mobile" à la fin de l'année prochaine

Présente lors du forum organisé par le quotidien El Moujahid, Mme. Zohra Derdouri a indiqué que la 4G mobile sera lancée à la fin 2015. "Les autorités feront de leur possible pour respecter les délais annoncés", a-t-elle promi.

Elle a abordé la 3G mobile, lancée depuis presque une année en Algérie, et a promis que toutes les wilayas du territoire algérien seront couvertes d'ici trois années.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.