MAROC
25/10/2018 17h:47 CET

Du crâne rasé au voile, la chanteuse Sinead O'Connor s'est convertie à l'islam

Dorénavant, appelez-la Shuhada.

DR

PEOPLE - La chanteuse irlandaise Sinead O’Connor (qui avait changé son nom en Magda Davitt) a renoncé au catholicisme pour se convertir à l’islam et s’appelle dorénavant Shuhada. Une conversion pour le moins étonnante pour cette artiste longtemps enrôlée dans une secte catholique séparatiste. 

”C’est pour vous annoncer que je suis fière d’être devenue musulmane. C’est la conclusion naturelle du parcours de tout théologien intelligent. Toutes les études des textes mènent à l’islam. Ce qui rend toutes les autres écritures redondantes. On va me donner un nouveau (autre) nom. Ce sera Shuhada” a-t-elle écrit dans un tweet sur son compte Twitter pour annoncer sa conversion.  

La musicienne de 51 ans, qui a subi un traitement médical intensif aux États-Unis l’année dernière selon le Irish Post, a par la suite publié une vidéo d’elle en train de chanter l’adhan, l’appel à la prière.

“Voici ma première tentative de chanter l’adhan”, a tweeté la chanteuse. “Je me suis trompée dans la prononciation parce que les émotions m’ont envahie... mais il y en aura des centaines d’autres sur scène à venir” poursuit-elle avant d’annoncer qu’elle s’entraînera des centaines de fois à le réciter et postera une meilleure vidéo. 

O’Connor a déclaré dans un autre tweet que son premier hijab lui a été offert par sa meilleure amie Elaine et que cette dernière a eu “des frissons sur tout son corps” lorsqu’elle l’a essayé. “Je ne vais pas poster une photo car c’est extrêmement personnel. Et je suis une vieille moche. Mais une vieille moche très heureuse.”

Cette conversion de la chanteuse a été accueillie avec enthousiasme sur Twitter où de nombreux internautes, musulmans ou non, ont salué sa décision. 

O’Connor, star des années 90 aux nombreux albums et featurings avec de grands artistes, est de retour à Dublin pour collaborer avec Ronnie Wood des Rolling Stones, l’acteur irlandais Cillian Murphy, Nick Mason des Pink Floyd et la chanteuse Imelda May pour un nouvel EP intitulé “One More Yard”, toujours selon Irish Post. Les recettes des ventes de ce futur opus iront à des organisations caritatives de sensibilisation au cancer, une cause chère à l’artiste.