TUNISIE
21/10/2019 10h:23 CET

Dream City 2019: Quand Tania el Khoury fait témoigner les martyrs syriens dans ses "Gardens Speak"

Une performance immersive et bouleversante dont on ne sort pas indemne.

La 7eme édition de Dream City vient de s’achever et le moins que l’on puisse dire c’est que c’était un véritable rêve éveillé et une expérience humaine unique en son genre.

Tania el Khoury, une artiste hors norme

Tania el Khoury est une artiste live dont les performances sont généralement centrées sur la politique. Elle cherche à faire réagir son audience en créant des installations ou l’interactivité avec le public est mise en avant.

Une installation immersive et bouleversante

L’artiste libanaise nous présente Gardens Speak, une performance immersive et bouleversante dont on ne sort pas indemne. Equipé de petites lampes torches et habillé d’une combinaison de protection, le public est amené à fouiller dans la terre à mains nues en face d’une pierre tombale. En creusant le spectateur se retrouve face à un petit haut-parleur qui raconte les histoires reconstruites de plusieurs martyrs syriens.

Dream City
Garden Speaks de Tania el Khoury

 

L’installation interactive est en effet basée sur le récit de 10 personnes ordinaires qui ont été enterrées dans des jardins un peu partout pendant les premières années de la révolution syrienne entre 2011 et 2013. A travers cette expérience le spectateur se transforme en témoin, en collant son oreille contre le sol pour écouter des murmures émanant de la terre. Ces histoires ne parlent pas que de la mort de ces martyrs, mais aussi des rêves qu’ils avaient, de leurs désirs mais aussi leurs peurs et de leurs opinions politiques. Gardens Speak plonge le visiteur dans un véritable moment de recueillement.  

Dream City
Garden Speaks

 

Gardens Speak est une véritable expérience sensorielle. Plongé dans l’obscurité, pieds nus au contact de la terre en écoutant des témoignages poignants, le visiteur vit un moment qu’il n’est pas prêt d’oublier.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.