MAROC
27/06/2019 18h:20 CET

Double meurtre d'Imlil: le parquet requiert la peine de mort contre trois accusés

Les trois hommes ont participé à l’exécution des deux touristes scandinaves en décembre dernier.

ASSOCIATED PRESS

JUSTICE - Le parquet a requis, jeudi 27 juin, la peine de mort contre trois des 24 accusés du double meurtre d’Imlil, selon plusieurs sources médiatiques. 

La peine capitale a été requise contre Abdessamad Ejjoud, considéré comme le cerveau de la cellule terroriste et qui a décapité une des deux touristes, Younes Ouaziyad, qui a reconnu avoir tué la seconde, et Rachid Afatti, qui a filmé la scène.

Les trois hommes ont participé à l’exécution des deux touristes scandinaves les 17 décembre dernier. La Danoise Louisa Vesterager Jespersen, 24 ans, et la Norvégienne Maren Ueland, 28 ans, campaient près du mont Toubkal lors du meurtre.

La perpétuité a par ailleurs été requise contre Abderrahim Khayali, le quatrième membre de la cellule, qui a accompagné les trois autres dans les montagnes du Haut-Atlas mais était parti avant la tuerie chercher une planque à Marrakech, rapporte l’AFP.

30 ans de prison ont par ailleurs été requis contre trois accusés, 25 ans pour deux autres, 20 ans pour neuf autres dont l’Hispano-suisse, Kevin Zoller Guervos, et 15 ans pour les trois derniers, précise l’agence de presse française.

Si des condamnations à mort sont toujours prononcées au Maroc, il n’y a pas eu d’exécution depuis 1993.