MAROC
11/02/2019 19h:09 CET

Dosseh feat Small X: Le virage international bien entamé du rap marocain

"Que viva la trap marocaine!"

Capture d'écran YouTube

MUSIQUE - “Atlantablanca”. Si le rap français est un peu mort, le rap marocain, lui, continue de faire des étincelles au-delà des frontières. Après “Moutanabbi” de Dizzy Dros en tête des tendances en France (supprimé de YouTube depuis pour des histoires de droits d’auteur), on retrouve le Marocain Small X, du groupe Shayfeen en featuring avec le rappeur français Dosseh. 

Après Lacrim, Damso, Vegedream ou encore Kalash présents sur le deuxième album du rappeur français, Dosseh a choisi la crème du Maroc pour son premier featuring de 2019. Le rappeur avait teasé la collaboration sur ses réseaux sociaux. “J’étais skotché”, disait Dosseh dans une vidéo. Les deux artistes ont dévoilé le titre et le clip très attendus de leur collaboration ce 8 février.

“Kssiri” (“accélère” en darija), nous emmène dans le désert d’Agafay, dans la région de Marrakech, et marque le retour d’un Dosseh plus que productif en ce début d’année. Small X, du groupe Marocain Shayfeen, reste fidèle à lui-même dans ce nouveau morceau. Le même flow maîtrisé, de la darija et une pincée d’autothune: sa recette gagnante. “Lossa kssiri”!. 

Le featuring est porté par le collectif NAAR, qui promeut les talents marocains à l’international. Shayfeen, Issam, Laylow... Ils en font tous partie. 

Au Maroc, on ne le présente plus. Que ce soit en solo, comme avec “HLG”, sorti le 1er janvier et qui cumule déjà plus de 1 million 700.000 vues ou avec Shobee et leur groupe Shayfeen, Small X fait partie du meilleur de la scène rap marocaine depuis plusieurs années déjà. Avec ce nouveau titre, il continue d’ouvrir la route vers l’autre côté de la Méditerranée. 

Les fans de rap français avaient déjà pu croiser Shobee et Small X il y a deux ans. Ils étaient présents sur le projet R.I.P.R.O. 3 (mixtape certifiée disque de platine) d’une figure du rap français: Lacrim. “3dabi”, qui n’a pas été mis en image, a dépassé le million d’écoutes sur YouTube. Le 22 février, Shayfeen s’était associé à Laylow pour “Money Call”. Les plus de 5 millions de vues parlent d’elles-mêmes. Et comme dit Dosseh, “Que viva la trap marocaine!”, qui n’a pas finit de briller.