MAROC
04/06/2019 13h:22 CET

Donald Trump trollé sur les façades de Big Ben, la Tour de Londres et Madame Tussaud

Le président américain bénéficie d'un accueil à l'humour très britannique...

INTERNATIONAL - Le sens de l’accueil. La visite d’État de Donald Trump au Royaume-Uni est le sujet qui occupe la presse britannique en ce début de semaine, mais également les activistes… Alors que des milliers de manifestants sont attendus dans les rues de Londres ce mardi 4 juin, d’autres n’ont pas été aussi patients.

Ce lundi soir, le groupe de militants Led By Donkeys s’est servi de la façade du musée de cire Madame Tussaud, dans le quartier de Baker Street, et y a projeté l’image d’une casquette sur laquelle apparaît la silhouette d’un bateau militaire. Il s’agit de l’USS John S. McCain.

Le choix de l’image est loin d’être anodin et fait écho à la polémique qui a éclaté après la visite de Donald Trump au Japon, la semaine dernière. À l’occasion de ce voyage, les services de la Maison Blanche avaient demandé à ce que le bâtiment maritime américain nommé en honneur au feu le sénateur -que détestait Trump- soit dissimulé.

“Bienvenu à Londres”, a commenté sur Twitter le groupe britannique qui s’est fait une spécialité des messages politiques.

D’ailleurs Madame Tussaud n’est  pas le seul fait d’armes des militants ce lundi soir. Le groupe a également investi les environs de la Tour de Londres. Cette fois sur les murs de l’enceinte moyenâgeuse, ils ont projeté la cote d’approbation de Donald Trump au Royaume-Uni, et celle de Barack Obama.

Madame Tussaud, la Tour de Londres... Mais aussi Big Ben! Alors qu’en amont de son arrivée à Londres, Donald Trump avait de nouveau adoubé Boris Johnson comme le remplaçant de Theresa May au poste de Premier ministre, Led By Donkeys a décidé de lui rafraîchir la mémoire. Sur les murs de l’immense horloge, les militants ont projeté une séquence vidéo dans laquelle l’ancien maire de Londres dénonce la politique de Trump sur l’immigration.

“Coucou Donald Trump, tu viens juste de soutenir ton pote du Brexit, Boris Johnson, mais il a dit des choses TRÈS MÉCHANTES sur toi, et il ne veut pas que tu sois au courant, donc on a projeté ses déclarations sur Big Ben”.

Led By Donkeys est un groupe militant qui a été créé en décembre 2018 par quatre hommes qui travaillent ou ont travaillé pour Greenpeace. L’organisation n’était pas au courant de leur initiative qu’il assure être amateur.

Donald Trump n’est en tout cas pas au bout de ses peines. Le gigantesque ballon “Baby Trump” le représentant dans une couche, devrait se promener dans Londres ce mardi.

Cet article a été initialement publié par Le HuffPost France.