TUNISIE
06/08/2018 18h:08 CET

Donald Trump s'apprête-t-il à lancer un "OTAN arabe"?

Le président américain souhaite créer une alliance militaire dans le monde arabe pour faire face à l’Iran.

MANDEL NGAN via Getty Images

Le président des États-Unis aimerait créer une forme d’ “OTAN arabe”, un traité militaire incluant six pays du Golfe, ainsi que l’Égypte et la Jordanie, pour lutter contre l’influence de l’Iran, selon des membres de l’administration américaine.

La Maison Blanche cherche à renforcer la coopération entre plusieurs pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord sur les terrains de l’entraînement militaire, la lutte contre le terrorisme mais aussi leur capacité à se défendre à l’aide de missiles, tout en améliorant la coopération économique et diplomatiques entre plusieurs pays sunnites. Une alliance qui pourrait attiser les tensions diplomatiques avec l’Iran, pays chiite, dont les relations avec les États-Unis se sont fortement dégradées depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir. 

Cette Alliance Stratégique pour le Moyen-Orient, pour laquelle un sommet devrait se tenir à Washington les 12 et 13 octobre, n’a pas encore été confirmée par le président. Cependant, la Maison Blanche a confirmée être en train d’étudier un tel concept avec ses partenaires dont la région, dont l’Arabie Saoudite où Trump avait effectué sa première visite officielle.

Cependant, de telles initiatives des États-Unis dans le passé se sont soldées par des échecs. Keith Preston, journaliste américain, a notamment souligné dans une interview accordée à la chaîne iranienne Tasnim la difficulté de mise en place une telle alliance qui rencontrerait les foudres de la Chine et de la Russie, dont l’influence dans la région serait contrée.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.