MAROC
20/03/2019 10h:13 CET

Donald Trump et Jair Bolsonaro sont d’accord sur tout, même sur le football

Le président des États-Unis et celui du Brésil ont évoqué leurs souvenirs de Pelé à la Maison-Blanche.

INTERNATIONAL - Unis notamment dans la dénonciation des “fake News”, Donald Trump et Jair Bolsonaro, l’un de ses plus fervents admirateurs, ont affiché leur complicité, ce mardi 19 mars à Washington.

“Vous faites un travail fantastique, vous avez rassemblé votre pays”, a lancé le président américain sous un grand soleil, depuis les jardins de la Maison-Blanche. “J’ai toujours admiré les États-Unis et cette admiration est devenue encore plus forte après votre prise de fonction”, a répondu le président brésilien, se disant convaincu que le milliardaire serait réélu en 2020.

Au-delà d’une passion commune pour les tweets et un goût revendiqué pour la provocation, l’ancien magnat de l’immobilier et l’ex-parachutiste sont à l’unisson sur nombre de sujets, de leur rejet du multilatéralisme à la dénonciation de l’accord de Paris sur le climat.

Un autre sujet plus inattendu les a réunis: le football. Devant les journalistes, Trump et Bolsonaro ont échangé des maillots des équipes de football de leurs pays. “Je me souviens encore de Pelé”, a lancé le président américain, louant les qualités de la Seleçao, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Pour Trump, cette visite devait être l’occasion de tourner la page d’une séquence difficile entre l’échec du sommet de Hanoï avec le leader nord-coréen Kim Jong Un et le camouflet d’un vote du Congrès sur son projet de mur à la frontière avec le Mexique.

Cet article a initialement été publié sur le HuffPost France.