MAROC
17/07/2018 09h:54 CET | Actualisé 17/07/2018 10h:04 CET

Donald Trump aura gardé 19 secondes le cadeau de Vladimir Poutine

... avant de le lancer à Melania.

Leonhard Foeger / Reuters
Donald Trump reçoit le cadeau de Vladimir Poutine: un ballon aux couleurs du Mondial 2018.

SOMMET A HELSINKI - Il y a des cadeaux dont on ne sait pas quoi faire. Et c’était visiblement le cas de celui que Vladimir Poutine a fait à Donald Trump ce lundi 16 juillet, lors de leur conférence de presse commune à Helsinki.

En l’honneur de la Coupe du monde qui s’est achevée la veille, le président russe a offert à son homologue américain un ballon de football aux couleurs du Mondial. “Cher président, je vous donne ce ballon, et maintenant, la balle est dans votre camp. Et ce d’autant plus que les Etats-Unis accueilleront la Coupe du monde en 2026”, a déclaré Vladimir Poutine.

Donald Trump l’a bien sûr remercié. Mais il n’a cependant pas gardé en main ce cadeau plus de 19 secondes, comme le montre la vidéo ci-dessous. “C’est très gentil. Ce ballon ira à mon fils Barron, sans aucun doute”, a-t-il promis, avant de prendre la pose avec le ballon, de le tapoter légèrement... et de le lancer à sa femme Melania, installée au premier rang.

Kevin Lamarque / Reuters

Les Etats-Unis n’étaient pas parvenus à se qualifier pour le Mondial 2018 et Donald Trump n’a fait aucun commentaire sur la compétition. Mais en 2026, le pays sera co-organisateur de l’événement, avec le Mexique et le Canada, une nouvelle dont le président américain s’était réjoui.

“Les Etats-Unis, avec le Canada et le Mexique, viennent d’obtenir la Coupe du monde. Félicitations - l’aboutissement d’un travail acharné!”