MAROC
24/05/2018 15h:34 CET | Actualisé 24/05/2018 15h:37 CET

Donald Trump annule le sommet avec la Corée du Nord

Un refus ferme, formulé à son homologue coréen dans une lettre rendue publique par la Maison blanche.

Kim Hong-Ji / Reuters

CORÉE - Alors que la Corée du Nord a démantelé son site d’essais nucléaires, conformément à une annonce du 13 mai dernier en vue d’un potentiel sommet avec les États-Unis, le président américain a finalement annoncé l’annulation du sommet de Singapour et sa rencontre avec Kim Jong-Un.

Dans une lettre rendue publique par la Maison blanche, et adressée ce 24 mai à son homologue coréen, Donald Trump a déclaré que la tenue de ce sommet serait “inapproprié” au vue de “l’immense colère et hostilité dont vous avez fait preuve dans vos récentes déclarations, je considère qu’il serait inapproprié de procéder à cette rencontre tant attendue”.

Donald Trump ne donne pas de précision sur les événements et propos qui l’ont poussé à annuler cette rencontre. Toutefois, comme le rapportait ce matin CNN, un haut responsable nord coréen a qualifié le vice président américain Mike Pence de “pantin politique” et affirmé que “la Corée était prête à une confrontation nucléaire en cas d’échec du dialogue avec les Etats-Unis”:

Le président américain Donald Trump était attendu le 12 juin à Singapour pour une rencontre avec le leader nord-coréen Kim Jong Un, devant permettre d’avancer vers un règlement de l’épineux dossier du nucléaire nord-coréen. 

Démantèlement d’un site nucléaire

La journée avait pourtant bien commencé avec le démantèlement “complet” de son site de Punggye-ri, dans le nord-est, rapporte la MAP. Une opération que quelques journalistes étrangers venus de Chine, de Russie ou encore des Etats-Unis, comme le rapporte la chaîne d’info européenne Euronewsétaient invités à observer. 

Cependant, selon l’AFP “les spécialistes sont divisés sur le fait de savoir si le site sera vraiment rendu inutilisable”, même si certains observateurs, également cités par l’agence de presse” voient dans cette opération un gage de bonne volonté et un régime “sérieux dans sa volonté de changement”.