TUNISIE
09/07/2019 14h:13 CET

Donald Trump adore cette (fausse) citation de Reagan qui l'encense

Le président américain a diffusé une fake news qui circule depuis trois ans sur les réseaux sociaux.

ÉTATS-UNIS - “Je ne saurais comment l’expliquer, quand j’ai rencontré ce jeune homme, j’ai eu l’impression de serrer la main d’un président”. Lundi 8 juillet, Donald Trump a retweeté cette citation de l’ex-président américain Ronald Reagan (1981-1989), postée par le compte @reaganbattalion, avec le commentaire “Cute!”. Problème: le compte est faux. La citation aussi.

Et il l’a vraiment cherché... Car ce message date de février 2017. “On ne sait pas ce qui a poussé le président à retourner dans les archives pour trouver et republier le vieux tweet faux”, commente le magazine américain Newsweek.

Capture d'écran réalisée par Newsweek

Cette fake news circule depuis 2016 sur les réseaux sociaux. Elle a été publiée une première fois en 2016 sur la page Facebook pro-Trump “Trump Tain”, supprimée depuis après plusieurs signalements suite à la publications de fausses informations. Elle est revenue via le compte @reaganbattalion. Une usurpation du média conservateur @ReaganBattalion. 

La photo du tweet est authentique. Trump et Regan se sont bien rencontrés le 3 novembre 1987, précise Joanne Drake de l’Institut Ronald Reagan, interrogée par le site Politifact. Mais il n’a jamais prononcé cette phrase. “Il n’a absolument jamais dit cela”, confirme-t-elle.

Le compte twitter à l’origine de la citation a été suspendu par Twitter et le tweet supprimé par le président américain qui s’est empressé de retweeter le compte certifié @ReaganBattalion, principalement avec des images de la foule lors du défilé organisé à l’occasion de la fête nationale du 4 juillet.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.